Accueil » Thématiques » Services aux entreprises formation professionnelle

Services aux entreprises formation professionnelle

Les micro et petites entreprises (MPE), souvent informelles, jouent un rôle économique et social prépondérant dans les pays en développement, y représentant la majorité des emplois et une part conséquente de leurs richesses nationales. Elles constituent par ailleurs le premier formateur et employeur des jeunesses de ces pays.

Alors que croissance de la population et phénomène d’urbanisation se conjuguent pour exercer une pression sur les marchés de l’emploi et les systèmes éducatifs, les économies nationales peinent à créer des opportunités d’emplois décents suffisantes pour les jeunes toujours plus nombreux à entrer sur le marché du travail. Le post-primaire représente une étape charnière de sortie du système scolaire. Ce contexte, souligné par les révolutions arabes, met en lumière la nécessité et l’urgence d’adopter une démarche innovante et adaptée aux réalités des pays, qui prenne en compte les besoins et les contraintes spécifiques des micro et petites entreprises (MPE) et des jeunes qui y sont formés. Il s’agit notamment de consolider voir de créer des dispositifs de formation, de professionnalisation et d’insertion sortant de logiques sectorielles, pensés en lien étroit avec les entreprises et les pouvoirs publics de manière à être soutenables et durables.

Depuis 20 ans, le Gret fournit des services d’appui aux petits opérateurs économiques et intervient sur la définition et la mise en œuvre de systèmes et de politiques de formation adaptés aux besoins en compétences des économies. Depuis 2004, le Gret a élargi son champ d’intervention à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.