Accueil » Thématiques » Filières et consommation

Filières et consommation

Le développement de l’agriculture, y compris familiale, passe par le développement des filières qui relient les productions locales aux marchés. Les signes de qualité comme les Indications géographiques (IG), le commerce équitable, les filières courtes de commercialisation sont des moyens d’augmenter les revenus des producteurs. La transformation des produits et la concertation interprofessionnelle favorisent le lien entre offre agricole et demande des marchés locaux et des villes.

Le développement des filières agricoles est une condition essentielle du développement de l’agriculture. Les paysans, même en agriculture familiale, ne peuvent plus vivre en autarcie, et une partie de la production doit être commercialisée. D’un autre côté, la demande alimentaire des villes africaines explose, portée par l’urbanisation croissante des populations. Il y a un véritable enjeu à proposer des produits adaptés aux attentes de ces consommateurs urbains et à développer un secteur agroalimentaire fort, capable d’alimenter les villes en produits locaux.

L’approche « filières » permet de mieux analyser les relations entre les acteurs et de maximiser les revenus des paysans Mais l’agriculture familiale est difficilement compétitive, en particulier dans les zones agricoles défavorisées, souvent enclavées. Les volumes à commercialiser sont petits et dispersés, pas toujours adaptés à la demande. Dans certains cas, il s’agit de produits de cueillette ou de valorisation de la biodiversité que les populations vivant en périphérie des aires protégées valorisent sur le marché. Dans ce contexte, le Gret privilégie la recherche de marchés plus rémunérateurs ou plus faciles à atteindre pour les paysans : produits en Indication géographique (IG), biologiques ou issus de l’agroécologie, commerce équitable, , filières d’approvisionnement de proximité, etc. La transformation des produits permet de relier les matières premières locales et les nouvelles demandes des consommateurs urbains.