Accueil » Thématiques » Filières et consommation » Amélioration de la gestion des déchets dans la ville de Dolisie

Amélioration de la gestion des déchets dans la ville de Dolisie

A Dolisie, deuxième ville du Congo, l’appui du Fonds SUEZ Initiatives, de l’Union européenne et de la mairie, a permis la mise en place d’un service pilote de gestion des déchets solides au bénéfice de 15 000 personnes.

Le Gret a accompagné la commune et les acteurs locaux dans la définition d’une politique de gestion des déchets concertée et dans l’analyse du modèle de gouvernance du service. A l’issue du projet, en juin 2016, près de 180 tonnes de déchets avaient été évacuées chaque mois et 94 % des usagers se déclaraient satisfaits du service.

L’équipe de collecte du nouveau dispositif lors de la journée du lancement du service de gestion des déchets à Dolisie (Congo).

« Avec ses partenaires, le Fonds SUEZ initiatives se mobilise pour favoriser l’accès des populations défa-vorisées des pays en développement aux services essentiels que sont l’eau potable, l’assainissement et la gestion des déchets. Devant l’ampleur des défis, il faut tout mettre en œuvre pour que l’accès à l’eau et à un système d’assainissement décent soit une réalité pérenne pour tous. L’enjeu est certes sanitaire ; il est aussi social. S’y rajoute une question de dignité et d’autonomie. L’innovation est l’un de nos axes de tra-vail car elle est essentielle pour trouver – en partenariat avec les acteurs du développement, dont le Gret et Find – et aussi avec les populations concernées, des solutions pérennes, efficaces, reproductibles tout en étant adaptées aux différents contextes », Myriam Bincaille, déléguée générale du Fonds SUEZ initiatives