Accueil » Thématiques » Foncier

Foncier

Le foncier désigne les rapports entre les êtres humains pour l’accès et le contrôle de la terre et des ressources naturelles. Lutter contre la pauvreté implique aussi d’appuyer la mise en place de politiques foncières inclusives, répondant aux besoins de sécurisation foncière des populations et des agricultures familiales, et promouvoir des dispositifs locaux de gestion du foncier.

La sécurisation de l’accès à la terre dans les pays du Sud est plus que jamais d’actualité. Les récents phénomènes d’appropriations de terres à grande échelle largement relayés et dénoncés par les médias et les sociétés civiles au Nord comme au Sud, ont remis sur le devant de la scène une question porteuse d’enjeux fondamentaux pour le développement économique et social des pays.

Le Gret travaille depuis plus de 15 ans en appui aux acteurs des politiques foncières (Etats, collectivités locales, sociétés civiles, organisations paysannes, partenaires techniques et financiers) pour promouvoir de nouveaux dispositifs de gestion du foncier qui reconnaissent et sécurisent les droits des populations qui vivent de l’exploitation de la terre et de ses ressources. Cet appui passe par la production et la diffusion de nouvelles connaissances, l’animation de réseaux, l’appui aux acteurs de la société civile au Sud et la mise en œuvre de projets de terrain en lien avec d’autres thématiques du développement rural (gestion des ressources naturelles, développement agricole, décentralisation, etc.).