Accueil » Thématiques » Gestion des ressources naturelles

Gestion des ressources naturelles

Promouvoir des systèmes de gestion des ressources naturelles et d’exploitation agricole ou forestière durables implique la mise en place de mécanismes de concertation associant populations locales, acteurs économiques et institutions publiques.

Combiner la préservation de la biodiversité tout en favorisant le développement rural est un enjeu majeur auquel le Gret contribue par la mise en œuvre de projets de terrain, la réalisation d’expertises et l’appui à l’élaboration de politiques publiques sectorielles qui garantissent la gestion durable et concertée des ressources naturelles au bénéfice des populations locales. Il accompagne la recherche d’alternatives viables et durables aux modes traditionnels d’exploitation agricole, et s’implique dans des programmes et réseaux d’échange de recherche et recherche-action associant chercheurs, experts, politiques et représentants des organisations locales et de la société civile.

Le Gret agit dans le domaine de la gestion et co-gestion des aires protégées. Il s’agit d’impliquer l’ensemble des parties prenantes et particulièrement les populations résidentes, dans l’élaboration et la mise en œuvre de mécanismes qui minimisent les manques à gagner résultant de la protection de la biodiversité. Le Gret s’investit également dans le domaine de la gestion sociale de l’eau avec les associations d’usagers, favoriser la recherche de consensus opérationnels entre Etats et usagers, et renforce les capacités des représentants des usagers pour consolider la maîtrise locale.

 

 

 

La gestion des ressources naturelles est devenue une préoccupation majeure pour la communauté internationale. Les Nations unies ont déclaré 2010 « Année internationale de la biodiversité », et afin de faire connaître et d’encourager des initiatives œuvrant durablement pour la préservation de la diversité du vivant. Les questions de déforestation, de changement climatique et de la préservation des ressources en eau sont également centrales.