Accueil » Thématiques » Médias

Médias

Le développement de médias indépendants, professionnels et responsables participe activement aux processus de transition démocratique et favorise le dialogue entre la société civile et l’Etat. Dans les pays en transition démocratique ou en sortie de crise, les médias constituent un espace unique de débat public et une veille sur les modalités d’exercice du pouvoir.

En Afrique francophone, les médias animent le débat public, mais manquent d’indépendance éditoriale et économique et de techniques professionnelles renouvelées. Le cadre légal et les règles de la profession peinent à être appliqués. La liberté de presse et l’accès aux sources d’information ne sont pas observés dans les faits, limitant la capacité des médias à jouer leur rôle dans un processus de gouvernance démocratique.

Depuis 1995, le Gret intervient en faveur du développement des médias, en animation de réseaux, expertise et projets de terrain. Il mène ce programme en collaboration avec des partenaires locaux (organisations professionnelles, institutions) et autour d’actions transversales : formation continue, renforcement des mécanismes d’autorégulation et de régulation des médias, développement de la liberté de la presse, promotion d’une culture d’entreprise au sein des médias. Les projets sont essentiellement conçus selon une approche sectorielle qui permet d’avoir un effet sur les différents leviers (professionnels, institutionnels, légaux, etc.). Les actions du programme impliquent aussi les Etats, afin d’encourager l’émergence d’une politique publique en matière d’information et de communication. En termes de territoire, les projets en faveur des médias sont conçus tant pour un niveau sous-régional, national, que provincial.