Accueil » Thématiques » Micro-assurance

Micro-assurance

Les ménages pauvres sont particulièrement vulnérables aux risques, quelle qu’en soit leur origine : augmentation des prix alimentaires, changement climatique, problèmes de santé. Chaque année dans le monde, quelques 100 millions de personnes passent sous le seuil de pauvreté pour cause de maladie. Dans ce contexte, la sécurisation des économies familiales est un élément essentiel de lutte contre la pauvreté.

La micro-assurance est un mécanisme de protection des personnes à faibles revenus contre des risques spécifiques en échange du paiement de primes d’assurance adaptées à leur besoin et au niveau de risque. Elle cible principalement les personnes à faibles revenus des pays en développement, souvent exclues des systèmes financiers classiques.
Le Gret intervient en micro-assurance depuis 1997 et privilégie une approche sectorielle, organisant son action à plusieurs niveaux : en dialogue avec les gouvernements dans le cadre de leurs politiques sectorielles, en appui à la société civile organisée (mutuelles ou organisations à base communautaire) et en partenariat avec des acteurs privés (institutions de microfinance, assureurs). Initialement centré sur la couverture du risque maladie, le Gret élargit aujourd’hui le champ de sa réflexion à la couverture des risques agricoles.