Accueil » Thématiques » Microfinance et insertion professionnelle » Finance inclusive dans le Delta du Myanmar

Finance inclusive dans le Delta du Myanmar

Depuis 2017, Archibald London s’est engagé aux côtés du Gret et de Find pour favoriser l’accès au microcrédit des petits paysans du Myanmar, afin d’appuyer le développement du micro-entrepreneuriat et de relancer l’activité agricole dans la région du Delta de l’Ayeyarwaddy, située dans le sud du pays.

Depuis 2012, le Gret propose en effet des services financiers aux petits producteurs de riz et aux bauthama (petits producteurs birmans ne possédant pas ou peu de terre). Il contribue ainsi à relancer l’activité agricole, principale source de revenus, dans cette région fortement frappée par le cyclone Nargis en 2008. Ainsi, plus de 2 000 petits paysans ont déjà pu bénéficier de ces microcrédits.

Afin de pérenniser ces services auprès des paysans du Delta, le Gret parie aujourd’hui sur la création d’un réseau de coopératives de crédit. Le soutien d’Archibald London sera destiné à poursuivre ces activités, participant ainsi au développement social et économique des populations rurales birmanes.

Paysans du Delta du Myanmar

Archibald London est une plateforme en ligne de produits fabriqués par des maîtres artisans sélectionnés pour leur savoir-faire traditionnel. Sa philosophie est fondée sur la vente directe, afin qu’il y ait le moins d’intermédiaires possibles. Archibald London propose sur sa plateforme en ligne des produits de qualité à des prix accessibles et contribue ainsi à valoriser les métiers artisanaux. Depuis 2017, Archibald London reverse à Find une partie du prix de vente de chaque produit acheté sur son site Internet en France afin de contribuer au développement du micro-entrepreneuriat agricole dans la région du Delta de l’Ayeyarwaddy.