Accueil » Thématiques » Négociations commerciales

Négociations commerciales

La structure et les règles actuelles du commerce international sont souvent défavorables aux pays du Sud. Contribuer à une régulation des échanges pour un commerce plus juste et mettre en place des politiques commerciales cohérentes avec les objectifs de développement sont des enjeux majeurs pour sécuriser les filières économiques locales.

Les économies des pays en développement sont généralement très ouvertes et insérées dans le commerce international. Alors que les conditions d’accès aux marchés des pays développés se durcissent au travers des normes, la multiplication d’accords de libre-échange ouvre des filières de production locales encore fragiles à la concurrence internationale. Les processus d’intégration régionale qui ont cours dans de nombreuses régions du Sud offrent au contraire un cadre favorable au développement du commerce intra-régional. Les défis des pays du Sud sont de renforcer leurs capacités de négociation commerciale, au niveau multilatéral et des accords bilatéraux, et d’œuvrer à la réalisation des objectifs d’intégration régionale.

Depuis 2003, le Gret accompagne les acteurs du Sud (pouvoirs publics, organisations de producteurs, ONG, etc.) dans ces défis, et veille à la cohérence des politiques publiques du Nord, en matière de coopération, de commerce ou d’agriculture, avec les objectifs de développement. Pour cela, il articule expertise, appui institutionnel au Sud et activités de plaidoyer et de lobbying au Nord avec d’autres ONG.