Accueil » Thématiques » Renforcement des acteurs

Renforcement des acteurs

Le changement social passe par le renforcement de groupes d’acteurs sociaux, économiques, publics et institutionnels, en vue de favoriser leur participation à l’élaboration et au suivi des programmes et politiques, du local à l’international. Il s’agit d’identifier ces groupes pour les constituer en tant qu’acteurs ou de renforcer leur rôle dans la lutte contre les discriminations et la réduction des inégalités, en particulier sociales et de pouvoir.

Le Gret cherche à appuyer les acteurs du changement social, entendus comme groupes d’individus organisés collectivement, en vue de porter un projet sociétal, de peser sur des
choix politiques et de contribuer à faire évoluer les règles du jeu pour une société plus juste, un rééquilibrage des rapports de force et un intérêt commun plus inclusif. Pour ce faire, le Gret agit sur :

  • L’appui aux acteurs d’un territoire : acteurs du développement local et autorités locales dans une dynamique de développement local. Les collectivités locales représentent à la fois un acteur stratégique du développement des territoires, et un nouvel espace public de proximité dans lequel les autorités élues et différents groupes d’acteurs sociaux, économiques ou culturels peuvent collaborer.
  • L’animation de processus multi-acteurs sur des politiques sectorielles au niveau régional et/ou national. L’appui à des dispositifs multi-acteurs de diverses natures (réseaux, associations faîtières, plates-formes, etc.) vise à améliorer leur positionnement dans le débat public. En se situant à l’interface entre groupes d’acteurs de différentes natures, le Gret, avec ses partenaires locaux peut être alors catalyseur de l’action et jouer un rôle de médiation.
  • Le renforcement de capacités d’un ou de groupes d’acteurs, clefs du développement : Le Gret renforce ces acteurs dans l’explicitation de leur stratégie, dans leurs modes d’organisation et de développement institutionnel, et dans leur capacité à participer à un dialogue sur les politiques publiques.