Accueil » Thématiques » Information et TIC

Information et TIC


L’accès à l’information et aux technologies de l’information et de la communication(Tic) contribue au renforcement des compétences des acteurs du développement, à la structuration des sociétés civiles, au développement des services et à l’effacement progressif des inégalités dans les pays du Sud. Malgré le développement de services innovants et l’usage renforcé de la téléphonie mobile, les populations du Sud souffrent encore de déficits de services d’information et de communication accessibles et adaptés à leurs besoins.

Au service des acteurs professionnels du développement dans les pays du Sud, le Gret accorde une attention particulière au renforcement des compétences de gestion de l’information, à la maîtrise des technologies et à l’usage de ces dernières pour un meilleur accès à l’information et aux connaissances. Les actions du Gret sont orientées vers l’appui aux services et initiatives d’information locaux facilitant la décision ou l’action d’acteurs économiques ou sociaux, et vers l’usage des Tic pour faciliter l’apprentissage (e-learning) et renforcer la communication et l’information.

Le Gret appuie également la conception et le développement de services web d’information pour le développement. Il emploie des technologies libres de droits qui favorisent l’accessibilité et l’appropriation par les populations ciblées.