Accueil » 3 questions à Marielle Goursat, chef du projet de micro-assurance Sky au Cambodge
Publié le 21/10/2011

3 questions à Marielle Goursat, chef du projet de micro-assurance Sky au Cambodge

Pour 5 dollars par personne et par an, Sky offre depuis plus de 10 ans aux populations Cambodgiennes une assurance santé qui couvre les soins les plus simples jusqu’à la chirurgie complexe. Le point sur un projet qui a fait ses preuves et vise maintenant son institutionnalisation tout en avançant vers l’équilibre financier.

En lien. Comment est née l’idée d’un projet de micro-assurance au Cambodge ?

Marielle Goursat. Le Gret est présent au Cambodge depuis 1988 et a appuyé un projet de micro-crédit qui s’est transformé en une institution de microfinance (Amret qui compte aujourd’hui 238 500 emprunteurs). Une étude sur l’impact économique du micro-crédit en 1996 a mis en avant l’impact négatif des dépenses de santé, facteurs de surendettement ou de décapitalisation pour les familles rurales. Si le crédit permettait la génération de revenus, il fallait agir en complément pour les sécuriser. Le Gret a alors démarré en 1998 une expérimentation de micro-assurance santé à destination des familles rurales et urbaines vulnérables. En 2004, le projet Sky est né (acronyme de « la santé de nos familles » en khmer). Aujourd’hui  Sky couvre 74 000 personnes et emploie 126 personnes dans trois provinces du Cambodge et dans la capitale Phnom Penh.

En lien. Concrètement, que change Sky dans la vie des Cambodgiens qui en bénéficient ?

Marielle Goursat. L’adhésion à Sky permet aux familles de recevoir des soins gratuitement, des soins primaires au centre de santé public jusqu’à l’hospitalisation. Les familles sont protégées contre le risque d’endettement, dans un pays où une simple appendicite peut coûter l’équivalent de six mois de revenus d’une famille rurale moyenne. L’accès gratuit aux soins primaires encourage également les familles à se faire soigner dès les premiers signes de maladie.

En lien. Quel avenir pour Sky ?

Marielle Goursat. Sky est reconnu par le ministère cambodgien de la Santé comme un opérateur de micro-assurance remplissant une mission de protection sociale en santé. En attendant la mise en place de l’agence de protection sociale cambodgienne, qui pourrait en assurer la pérennité, Sky doit aujourd’hui se transformer en une structure de micro-assurance de droit cambodgien. Le Gret cherche actuellement des partenaires pour accompagner financièrement et techniquement ce processus de transformation en tenant compte du cadre légal et en préservant la mission sociale de Sky.

Plus d’informations sur Sky

Contact : le-roy@gret.org