Accueil » Cinq mois avant le Forum mondial de l’eau : le Gret se mobilise
Publié le 21/10/2011

Cinq mois avant le Forum mondial de l’eau : le Gret se mobilise

Cinq mois avant le Forum mondial de l’eau de Marseille, le Gret se prépare à porter la voix des populations du Sud. Il mobilise ses 30 années d’expérience de terrain dans les domaines de l’eau (eau potable, assainissement, eau agricole, gestion intégrée de la ressource) pour contribuer aux débats de ce grand rendez-vous international. Panorama des actions en cours, aux côtés de ses partenaires de la société civile.

Défendre les différents usages de l’eau lors du Forum mondial

Le Forum mondial de l’eau est un rendez-vous important pour la communauté internationale qui se fixe pour objectif de relever les grands défis mondiaux de l’eau, de l’accès à l’eau pour tous au changement climatique en passant par la sécurité alimentaire. Le 6e Forum mondial de l’eau se tient en France, à Marseille, du 12 au 17 mars 2012 sur le thème  du « temps des solutions ». Il veut promouvoir des des solutions « prometteuses » et réplicables par les acteurs concernés autour de 12 priorités d’action, et offre à cet effet une large place à la société civile dans le processus.

Le Gret est une ONG française qui agit sur différents usages de l’eau : eau potable et assainissement, eau agricole et gestion sociale de l’eau en tant que ressource naturelle. Cette approche transversale de l’eau lui permet d’appréhender les nombreux enjeux de l’eau et de contribuer au Forum. Convaincu de la nécessité de ne pas opposer ces différents usages, pour le bénéfice de tous, il appuie différents groupes d’acteurs locaux – usagers de l’eau, pouvoirs publics, entreprises privées locales, collectivités, etc.- pour mettre en place et sécuriser des modèles d’accès à l’eau pour les populations pauvres. Quel que soit l’usage de l’eau, le modèle défendu par le Gret répond toujours aux exigences d’innovations techniques ; sociales, institutionnelles (professionnalisation des acteurs et renforcement des pouvoirs publics) et d’adaptation au contexte local (il n’y a pas un modèle idéal, la bonne solution est celle qui s’adapte le mieux au contexte).

Participation au processus thématique officiel du Forum

Le Gret coordonne, seul ou avec ses partenaires, trois « groupes cibles » dans le cadre du Forum mondial de l’eau. Les conclusions de ces groupes seront présentées lors du Forum officiel, ce qui en fait des espaces privilégiés de construction d’idées. Le Gret anime ces groupes et y contribue directement sur la base de sa propre expérience et en mettant à profit ses références pour le développement.

  •  Sur l’assainissement, le Gret anime le groupe cible sur l’évacuation et le traitement des eaux usées et excrétas. Dans le cadre de la thématique « Améliorer l’accès à l’assainissement intégré pour tous », ce groupe vise à trouver des solutions pour « réduire de 25% d’ici à 2020 le pourcentage de personnes dont les eaux usées ne sont ni collectées ni traitées directement ».
  •  Sur l’eau potable, le Gret co-anime avec l’AFD le groupe cible sur les mécanismes de suivi des services d’eau potable dans les petites et moyennes agglomérations. Au sein de la thématique « garantir l’accès à l’eau pour tous et le Droit à l’eau », le groupe doit permettre de proposer des solutions pour répondre à l’objectif : « d’ici à 2020, plus de la moitié des pays sur chaque continent auront mis en place un mécanisme simple, inclusif et fiable de suivi de l’approvisionnement en eau qui inclura tous les prestataires des services d’eau locaux dans les zones rurales et urbaines ».
  •  Sur l’eau agricole, le Gret coordonne, au titre de chef de file de la commission Agriculture et alimentation de Coordination SUD, le groupe « eau et sécurité alimentaire pour faciliter l’accès à l’eau pour les agricultures familiales ». Au sein de la thématique « contribuer à la sécurité alimentaire par un usage optimal de l’eau », ce groupe veut contribuer au débat pour « d’ici 2015, élaborer des lignes directrices concernant l’eau agricole au niveau international, afin de mieux gérer l’eau pastorale et agricole, produire davantage de biens et services ». Le Gret contribue au débat à travers notamment deux études de cas.

Au-delà de la coordination de ces groupes cibles, le Gret contribuera à d’autres thématiques notamment sur les questions d’accès à l’eau potable des populations rurales et pauvres et de planification stratégique de l’assainissement.

Participation et contribution aux dynamiques collectives

Fortement impliqué dans les dynamiques collectives sur ses 16 thématiques d’expertise (le Gret assure notamment la vice-présidence de Coordination SUD depuis 2009), le Gret confirme son investissement aux côtés des autres acteurs de la société civile sur les questions de l’eau.

En tant que membre actif de la Coalition Eau, le Gret porte les positions collectives notamment sur le sujet du financement de l’accès à l’eau potable et l’assainissement, et sera présent sur l’espace de la Coalition Eau durant le Forum. Au travers de la Coalition Eau, le Gret participe également à la mobilisation internationale des ONG du secteur de l’eau « L’Effet Papillon ».

En tant que chef de file de la commission Agriculture et alimentation de Coordination SUD, ainsi que de son sous-groupe eau agricole, le Gret a largement contribué à la réalisation d’une position commune sur l’eau agricole, qu’il portera dans le cadre du Forum. Par ailleurs, Coordination SUD participe au Forum mondial alternatif de l’eau.

Enfin, le Gret participe depuis sa création au groupe Biodiversité et développement, créé par l’AFD et le ministère français des Affaires étrangères et européennes à l’occasion du précédent sommet sur la biodiversité. Le Gret contribue à travers trois études de cas à un Livre vert réalisé par le groupe, visant à établir des recommandations pour des systèmes d’agriculture durable en zones sèches.

Mieux connaître les activités et les positions du Gret sur l’eau

Le Gret bénéficie de 30 années d’expérience de terrain dans le domaine de l’eau, et prépare une position pour le Forum mondial de l’eau tirée de son expérience. Retrouvez sur le site internet www.gret.org les dernières publications des professionnels du Gret sur le sujet.

Quelques références récentes :