Accueil » Communiqué de presse: Afrique des grands lacs : droit à la terre, droit à la paix
Publié le 01/03/2012

Paris, jeudi 1er mars 2012. Le CCFD-Terre solidaire et le Gret publient l’étude Afrique des Grands Lacs : droit à la terre, droit à la paix. Ce document d’investigation  apporte un éclairage inédit sur les questions d’accès à la terre, au cœur du développement économique et du maintien de la paix au Burundi, en République démocratique du Congo et au Rwanda.

Dans des pays où la survie de 80 % des habitants dépend de l’agriculture, essentiellement familiale, l’insécurité, particulièrement l’insécurité foncière, est une des principales causes de la sous-exploitation des potentialités agricoles et de la sous-alimentation de 40% à 75% de la population.

Depuis plusieurs années, le contrôle de l’accès à la terre est devenu l’un des premiers facteurs sous-jacents aux conflits. Un accès sécurisé des paysans et des éleveurs au foncier est donc un enjeu crucial, à la fois pour le développement économique, mais aussi pour le maintien de la paix sociale dans la région.

Pour garantir aux populations un accès sécurisé à la terre et à ses ressources, les acteurs de la société civile jouent un rôle majeur. Mais sans volonté politique des États, cette sécurisation restera un défi hors d’atteinte. Au moment où ces trois pays définissent de nouvelles lois et politiques traitant de la question foncière, cette étude  propose des repères pour appuyer leur mise en œuvre et alimenter le débat public.

Télécharger l’étude : www.gret.org/wp-content/uploads/ETli30_integral.pdf

Ce document a été réalisé en collaboration avec des organisations de la société civile dont deux représentants sont invités par le CCFD-Terre solidaire à Paris en mars : Simplex Malembe Kambale du Forum des Amis de la Terre du Nord-Kivu (RDC) les 8 et 9 mars, puis du 26 mars au 2 avril, et Prime Rupiya d’Acord du Burundi les 26 et 27 mars.

Contacts presse

Gret et auteurs de l’étude : Marie Bessières, bessieres@gret.org ou 01 70 91 92 76

CCFD-Terre solidaire et ses partenaires : Véronique de la Martinière, v.delamartiniere@ccfd.asso.fr ou 01 44 82 80 64