Accueil » Dernier jour du Forum mondial de l’eau : assainissement et terres arides
Publié le 22/03/2012

Dernier jour du Forum mondial de l’eau : assainissement et terres arides

Dans le cadre de l’espace bidonville du réseau Projection, le Gret a présenté sa solution de réseau d’égout à faible de diamètre expérimentée au Laos et au Cambodge. Cette solution d’assainissement à coût réduit par rapport au réseau d’égout conventionnel est une alternative innovante intéressante dans certains contextes de forte densité de population. Le public a pu découvrir en détail les enjeux techniques, financiers et de gestion de cette technologie montante. 

 

 

Le Gret a organisé un side event sur « l’assainissement ce n’est pas que des latrines », et rappelé l’importance d’une approche sur l’ensemble de la filière et de la planification territoriale en amont des projets. Il n’y a pas de modèle unique à appliquer, il convient d’adapter le modèle au contexte spécifique de chaque intervention. Les deux ‘piliers’ de l’assainissement ‘sensibilisation’ et ‘subvention’ pourront être mobilisé de façon différente selon les contextes. 

 

 

 

En tant que coordinateur du réseau  Drynet à Madagascar, le Gret a finalement présenté l’initiative dans le cadre d’un side event sur l’espace terres arides du Forum mondial de l’eau.