Accueil » FME : succès de la session cible sur l’assainissement
Publié le 16/03/2012

FME : succès de la session cible sur l’assainissement

Avant dernier jour du Forum: le Gret est intervenu lors de trois sessions cibles officielles dont l’une qu’il animait sur l’assainissement. Un succès pour les participants qui ont apprécié la remontée d’expériences de terrain dans ce forum des solutions. Le Gret a également poursuivi sa contribution aux débats lors d’événements parallèles.

Sessions officielles

Succès de la session cible 1.2.2 sur l’assainissement animée par le Gret

Le Gret a fait salle comble jeudi 15 mars pour aborder le sujet de l’assainissement liquide et plus particulièrement de l’évacuation et du traitement des eaux usées dans les pays en développement. Quatre études de cas de terrain, au Niger, au Sénégal, au Laos et au Vietnam ont permis de montrer que des solutions existent pour gérer ces eaux usées. Les solutions techniques sont disponibles : l’enjeu principal est de pouvoir proposer un service d’assainissement complet qui soit financièrement viable et socialement acceptable. Les participants ont apprécié le contenu des interventions jugeant la session « concrète avec des expériences de terrain ».

 

Participation à  la session cible 1.1.5 sur le suivi des services d’eau

Ces dernières années, des mécanismes de suivi des petits services d’eau potable ont vu le jour dans de nombreux pays en développement. Ces dispositifs consistent à produire et diffuser régulièrement des données sur le fonctionnement des systèmes d’eau pour éclairer les décisions des maîtres d’ouvrage tout en améliorant la transparence de la gestion. La session visait à partager les enseignements de plusieurs expériences de suivi. Le Gret a contribué à l’organisation de cet atelier et participé aux débats en s’appuyant sur des projets en cours au Laos et en Mauritanie.

Participation à la session cible 2.2.3 sur l’énergie et l’eau

Le Gret et le maire d’Ambohibary à Madagascar ont présenté les projets d’hydroélectricité du Gret dans le cadre de la session cible sur les sources d’énergie adaptées pour l’alimentation en eau des populations isolées.

 

 

 

 

 

 Side events

Atelier sur les mécanismes de récupération d’eau de pluie dans l’espace « Terres arides et Oasis »

Dans certains contextes où les ressources en eau sont rares ou fortement polluées, la récupération de l’eau de pluie peut s’avérer une réponse possible pour satisfaire les besoins en eau des populations. Le Gret a participé à un débat sur cette question au travers de son expérience au Cambodge et à Madagascar. Le message : considérer les dispositifs de récupération de l’eau de pluie comme une offre de service public.

 

 

 

Accès à l’eau potable dans les bourgs des pays en développement

Noupheuak Virabouth, directeur général adjoint du DHUP au Laos, lors du side-event organisé hier après-midi par le Sedif :  « la mise en place de schémas de régulation est une condition essentielle à la pérennité des services d’eau potable ». Depuis 6 ans au Laos, le Gret renforce les institutions publiques en ce sens dans le cadre du projet Mirep. L’atelier visait a présenter des résultats en matière de suivi des services et les nouvelles perspectives de collaboration entre le Sedif, les autorités laotiennes et le Gret.