Accueil » Le Gret et ses partenaires du Sud au Forum de l’eau
Publié le 13/03/2012

Le Gret et ses partenaires du Sud au Forum de l’eau

Le forum mondial de l’eau s’est ouvert à Marseille lundi 12 mars. Le Gret et ses partenaires du Sud y porteront la voix du développement solidaire tout au long de la semaine, tant lors des sessions officielles que d’événements parallèles. Zoom sur quelques actualités de ce premier jour du forum.

Cérémonie d’ouverture

Après l’accueil de Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille, qui a rappelé que les enjeux de l’eau exigent de combiner « volonté politique résolue » et « engagements financiers majeurs », Benedito Braga, président du comité international du forum a annoncé la participation de 600 institutions et plus de 2 000 professionnels durant les 6 jours de forum, et souligné que l’eau serait un axe majeur pour Rio+20. Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l’eau a rappelé que « l’avenir de l’eau se jouera demain non plus à un niveau technologique et technique, mais à un niveau politique et social ». Le Premier Ministre François Fillon a ouvert officiellement le forum, et notamment annoncé un soutien de la France à hauteur de 40 millions d’euros pour l’accès à l’eau et à l’assainissement en milieu rural en Afrique subsaharienne, sans plus de précisions quant à leur caractère additionnel ou non à l’aide publique au développement, et appelé ses partenaires à accompagner la France dans cet effort. Par voie de message vidéo, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon a évoqué Rio+20 et appelé de ses vœux le lien entre le Forum de l’eau et la conférence onusienne. Enfin, Michel Jarrand secrétaire général de l’OMM, président de l’ONU eau, a rappelé l’annonce de l’atteinte de l’objectif du millénaire du développement relatif à l’eau, un résultat contesté par le Gret par voie de communiqué de presse.

En images : le Gret et ses partenaires investissent le Forum

Le Gret et les 30 autres membres de la Coalition eau sont rassemblés sur un stand sur l’espace France. Quatre panneaux d’information zooment sur les positions collectives des ONG relatives à différents usages de l’eau : de l’urgence au développement, gestion de la ressource naturelle, etc.

Ci-contre : le stand de la Coalition eau

 

 

 

 

 

Le Gret participe au Forum avec une quinzaine de partenaires du Sud venant de six pays :Haïti, Cambodge, Laos, Mauritanie, Madagascar et Sénégal. Ses partenaires contribuent à différents sides events et participent aux sessions officielles pour témoigner des spécificités des contextes locaux.

Ci-contre: la délégation du Gret et ses partenaires au Forum

 

 

 

 

 

Le Gret se mobilise dans le cadre du mouvement international de l’Effet Papillon. Hier, les ONG ont parcouru le Forum avec les messages « dirigeants du monde, passez à l’action » et « le monde en marche pour l’eau et l’assainissement ».

Ci-contre : des représentants des comités d’eau de Port au Prince

 

 

 

 

 

Le représentant de la Cup, communauté des usagers des polders de Prey Nup au Cambodge a participé hier à un side event sur l’eau et la sécurité alimentaire face au changement global : quels défis, quelles solutions?organisé par le CGAER (conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux) pour la sortie officielle de rapport éponyme auquel le Gret a contribué avec ses expériences de terrain au Cambodge, Ethiopie et Birmanie. Yim Boy, président de l’association des usagers de Prey Nup au Cambodge, a retracé l’histoire du projet de mise en valeur de 10 000 hectares de terres et de mise en place d’associations d’usagers de l’eau autonomes: « ce qui a fait le succès de ce projet, qui a permis une hausse importante de la production agricole et des revenus des paysans, a été la synergie entre paysans, organisation collective et l’Etat. »

Ci-contre: au centre sur la photo, le représentant de la Cup lors du side event eau et agriculture sur l’espace France

 

 

Les solutions du Gret sont présentées sur différents espaces du Village des solutions. L’espace bidonville, organisé par le réseau projection, présente deux solutions du Gret : les mini égouts, systèmes d’évacuation des eaux usées des zones résidentielles, et les comités d’eau de Port-au-Prince.

Ci-contre: présentation des komite Dlo

 

 

 

Le développement solidaire dans les médias

Le forum mondial de l’eau est l’occasion d’informer les médias sur le développement solidaire dans le domaine de l’eau et l’assainissement.

Lire l’article du Monde sur les projets du Gret au Laos.

 

Plus d’informations sur le Gret au FME : www.gret.org/forum-mondial-eau

Contact presse à Marseille: Marie Bessières, 06 61 18 24 35, bessieres@gret.org