Accueil » Fin du transfert de 10 ans d’activités de micro-assurance santé au Cambodge
Publié le 27/11/2013

Fin du transfert de 10 ans d’activités de micro-assurance santé au Cambodge

Le 28 novembre 2013, en présence de représentants du Ministère de la Santé, le Gret a officiellement terminé le passage de relais de 10 années d’activités de micro-assurance santé à des acteurs cambodgiens. Après le transfert des activités de protection sociale santé pour les salariés du secteur textile du Gret au Fonds de sécurité sociale du Cambodge (NSSF) sous la tutelle du ministère du Travail et de la Formation professionnelle en octobre 2013 (projet Hip), les activités de micro-assurance santé pour le secteur informel (projet Sky) sont désormais entièrement entre les mains d’opérateurs locaux.

Après 10 ans d’appui aux activités de protection sociale santé pour le secteur informel au Cambodge, le Gret célèbre le 28 novembre 2013 avec ses partenaires du projet Sky la fin du transfert des activités d’assurance santé à des opérateurs locaux appuyés par l’Etat du Cambodge. Ce transfert a été décidé en dialogue avec le ministère de la Santé et permettra d’assurer la pérennité des activités de protection sociale santé de Sky après la fin des financements accordés par les bailleurs de fonds. Le processus a débuté en juin 2012 avec le transfert des contrats d’assurance santé en zone rurale aux opérateurs locaux Buddhism For Health (BFH) et Action for Health (AFH) soit un peu plus de 50 000 assurés et s’achève aujourd’hui avec le transfert des contrats de près de 4 000 assurés dans la capitale de Phnom Penh à l’opérateur local à but non lucratif Family Health Development (FHD). Ce transfert à des opérateurs locaux est une étape importante vers un passage progressif de la micro assurance santé volontaire à une protection sociale étendue au secteur informel. L’implication des pouvoirs publics, en termes de régulation et de financement, est maintenant déterminante pour garantir l’accessibilité de la cotisation aux familles à bas revenus et permettre de  dépasser les limites d’une assurance à caractère volontaire.

Un appui technique sera apporté par le Gret à FHD jusqu’en septembre 2014 pour assurer une bonne prise en main des activités transférées et assurer leur harmonisation avec les procédures développées par l’association des micro-assureurs en santé à but non lucratif (the Social Health Protection Association – SHPA). Le Gret travaillera également à la définition d’une charte de qualité associée au produit Sky de protection sociale santé à destination des familles à bas revenus du secteur informel. La cérémonie de transfert a été l’occasion pour le Gret de remercier l’ensemble de ses partenaires techniques et financiers depuis le début du projet, notamment le ministère de la Santé, les structures publiques de soins partenaires et les partenaires financiers (voir fiche projet). Le Gret a remercié l’ensemble du personnel de Sky qui s’est investi pendant plus de 10 ans pour le développement de la protection sociale santé pour le secteur informel au Cambodge et auquel ont été dédiés le livre photo « Carnets de santé » et l’exposition photo présentés au cours de la cérémonie.

Afin d’accompagner cette étape importante, le fonds d’innovation pour le développement (Find) du Gret a consacré un soutien spécifique à ce transfert. Find a également soutenu le transfert innovant du projet pilote Hip au Fonds de sécurité sociale du Cambodge (NSSF) sous la tutelle du ministère du Travail et de la Formation professionnelle, en octobre 2013.

Voir le film sur les expériences Sky et Hip
En savoir plus sur les projets Sky et Hip
En savoir plus sur Find