Accueil » Journée d’échange sur le thème « les agricultures familiales, terreaux d’innovations »
Publié le 15/10/2014

Journée d’échange sur le thème « les agricultures familiales, terreaux d’innovations »

Le 16 octobre 2014, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation qui s’inscrit dans l’Année internationale de l’agriculture familiale, une journée de travail et d’échange entre les acteurs du développement sur l’innovation locale et paysanne s’est déroulée sous la direction de la Fondation de France, du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), d’Inter-réseaux Développement rural et du Groupe initiative.

L’agriculture familiale, source d’emploi et moyen efficace pour nourrir les populations, rencontre pourtant de nombreux obstacles à son développement. Pour faire face à ces contraintes, elle doit sans cesse évoluer et être innovante pour un développement territorial plus durable. Ces innovations locales doivent faire l’objet d’une étude, d’une diffusion et d’un soutien appuyé pour permettre aux solutions de réaliser leur potentiel en matière de sécurité alimentaire, d’adaptation au changement climatique, de résilience des populations rurales, de régénération des écosystèmes, et d’emploi.Cette journée a été l’occasion de mettre en lumière les initiatives en matière de capitalisation, de valorisation et de changement d’échelle des innovations locales, et d’illustrer leur potentiel avec des cas concrets sur l’accès aux marchés urbains, la gestion des ressources naturelles et l’innovation financière.

Le Gret a fait part de son expertise en témoignant sur ses deux projets de micro-financement réalisés au Myanmar. Ces projets ont pour but de faciliter l’accès des petits producteurs aux infrastructures permettant de développer leur activité, grâce à un système de crédit-bail, et de valoriser leurs stocks afin qu’ils bénéficient des évolutions saisonnières du prix du riz.

À cette occasion, la Fondation de France a décerné quatre prix à des actions innovantes renforçant la durabilité des systèmes alimentaires territorialisés, en France et en Afrique de l’Ouest.

 

Pour plus d’informations :
Les activités du Gret au Myanmar

Fondation de France
CFSI
Inter réseaux Développement rural
Groupe initiatives