Accueil » Find et la Fondation Sanofi Espoir s’allient pour la santé des Cambodgiens
Publié le 23/10/2014

Find et la Fondation Sanofi Espoir s’allient pour la santé des Cambodgiens

Au Cambodge, 23% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et 70% ne bénéficie pas de couverture santé. Pendant 15 ans, le Gret a mené des activités de microassurance santé pour le secteur formel (Hip) et informel (Sky). Ces activités ont été transférées fin 2013 à l’Etat ou à des opérateurs locaux subventionnés par l’Etat pour pérenniser les dispositifs, en cohérence avec la politique de protection sociale santé du pays. En savoir plus sur le transfert des activités accompagné par Find en 2013.

Depuis le 1er octobre 2014, Find et la Fondation Sanofi Espoir soutiennent le Gret pour la mise en place d’une innovation « Santé pour tous au Cambodge ». Il s’agit d’appuyer la professionnalisation des opérateurs locaux de protection sociale santé intégrés (OPI). Les OPI sont les opérateurs qui avant 2013 ne géraient que les fonds d’équité cambodgiens, les soins gratuits pour les plus pauvres, et qui se sont vus attribuer des missions de micro assurance santé dans le cadre de la nouvelle politique d’assurance santé et d’assistance sociale santé au Cambodge.

Avec cette innovation, le Gret passe d’opérateur direct de micro-assurance à un rôle d’appui aux acteurs de la protection sociale santé. Il renforcera le SHPA (Social Health Protection Association) qui réunit huit opérateurs de protection sociale santé cambodgiens couvrant 100 000 personnes. Il appuiera plus particulièrement l’opérateur urbain FHD (Family Health Development), à qui il a transféré une partie des activités de Sky en 2011, en matière de gestion financière, pour appuyer ses services aux populations les plus pauvres (80 000 personnes dans la zone) et mettre en place des démarches de sensibilisation en santé maternelle et infantile dans les bidonvilles.