Accueil » Amret, 25 ans d’histoire au Cambodge
Publié le 26/03/2015

Amret, 25 ans d’histoire au Cambodge

Après 25 ans d’histoire commune, le Gret termine l’aventure Amret, née d’un projet de développement agricole à la fin des années 1980. Devenue une des plus importantes institution de microfinance (IMF) du Cambodge, le Gret se retire début 2015 du conseil d’administration de l’IMF dont il était actionnaire depuis 2000. Retour sur l’expérience d’une IMF issue d’une expérimentation, que le Gret a accompagné d’opérateur à investisseur, au service de la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Amret : de la marmite au développement

Malgré un recul de la pauvreté ces dix dernières années, 18% de la population cambodgienne vit toujours en dessous du seuil de pauvreté en 2012 d’après la Banque mondiale. 90% de ces habitants pauvres vivent en milieu rural et 80% de la population ont une activité agricole. Les échanges économiques faibles et irréguliers (travail occasionnel, migration temporaire, etc.) ne favorisent pas l’investissement dans des activités économiques chez les familles à l’économie précaire. En procurant l’accès au crédit, les institutions de microfinance permettent aux populations vulnérables de développer des activités génératrices de revenus ou de capitaliser. Dans ce paysage, la notoriété d’Amret n’est plus à faire. Parmi les 32 institutions de microfinance (IMF) du Cambodge, Amret, “efficacité et prospérité » en khmer, est issu d’un projet de développement du Gret à la fin des années 1980. Cette IMF propose une offre de services financiers pour les personnes à bas revenus ou les petites entreprises, au service du développement économique et social du Cambodge.
Lire l’histoire d’Amret

Le Gret sort d’Amret

25 ans après son démarrage, le Gret sort de l’aventure Amret, institution de microfinance (IMF) issue d’un projet de développement agricole au Cambodge. Il en était administrateur depuis sa création en 2000. Une success story qui témoigne de la capacité d’une ONG de développement à expérimenter et développer, avec l’aide publique et en fédérant des partenaires publics et privés, des modèles innovants, autonomes et pérennes pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.
Lire le communiqué de presse >>>

Témoignage de 3 clients d’Amret


Amret, témoignage de clients par Gret-videos

 

Sortie d’Amret : 3 questions au directeur général du Gret


Amret : Olivier Bruyeron, directeur du Gret by Gret-videos

 Lire aussi :