Accueil » Accès au financement pour les entreprises d’eau et d’électricité au Cambodge
Publié le 25/06/2015

Accès au financement pour les entreprises d’eau et d’électricité au Cambodge

Au Cambodge, 400 entreprises d’électricité et 150 entreprises d’eau fournissent quotidiennement des services en réseaux approvisionnant les habitants des zones semi-urbaines et rurales. Pour développer leurs infrastructures, ces entreprises font face à un défi majeur : l’accès aux financements bancaires traditionnels.

Dans ce contexte, un programme d’accès au financement financé par l’Union européenne est mis en œuvre par l’AFD. Le Gret en exécute deux composantes innovantes. L’octroi de crédits bancaires adaptés aux petites et moyennes entreprises d’eau et d’électricité (entre 50 000 et 500 000 USD) est facilité par la mise en place de trois outils financiers complémentaires (prêt non souverain à une banque commerciale, garantie bancaire, et subvention pour l’assistance de proximité). Il s’inscrit dans une logique de changement d’échelle avec l’ambition de raccorder 50 000 ménages à l’eau potable et 35 000 familles à l’électricité (soit près de 410 000 bénéficiaires directs) à l’horizon 2018. L’assistance technique de proximité ne représente que 8 % du montant total des investissements sur prêts.

Ce programme est composé d’une ligne de crédit de 15 millions de dollars (prêt non souverain concessionnel) logé à la Foreign Trade Bank (FTB), une banque nationale cambodgienne, et d’une ligne de garantie de 10 millions de dollars. Le Gret est le chef de file de ce programme, en partenariat avec les bureaux d’études Artelia, See/Saw et Isea, le centre de services pour les opérateurs de l’eau au Cambodge dont il est à l’origine et qui est en cours d’institutionnalisation. En particulier, le Gret et ses partenaires appuient 50 entreprises d’eau et d’électricité dans le montage de leur projet d’investissement, de demande de prêt, comme dans l’obtention de nouvelles compétences en gestion d’entreprise. Le Gret assure également la coordination entre les nombreux partenaires du programme. L’atelier de démarrage s’est déroulé le 29 avril 2015 à Phnom Penh en présence de l’AFD, de l’Union européenne, des deux ministères de tutelle (ministère de l’Industrie de l’Artisanat et ministère des Mines et de l’Energie) ainsi que les trois autres partenaires du programme (Association cambodgienne des entrepreneurs de l’électricité, Association des entrepreneurs de l’eau, Autorité de régulation du secteur de l’électricité). Il a vu la signature du premier contrat de prêt (d’un montant de 500 000 USD) avec une entrepreneure de l’eau au Cambodge Ms. Chhorn Dalis.

Début juin, deux ateliers de promotion de ligne de crédit ont été conduits, le 5 juin pour l’eau et le 9 juin pour l’électricité, en partenariat avec l’Association des entrepreneurs de l’eau et celle des entrepreneurs de l’électricité. Ils ont été ouverts respectivement par Ek Sonn Chan, secrétaire d’Etat à l’Eau, et Ty Norin, directeur de l’agence de régulation du secteur de l’électricité. 87 entreprises d’eau et 160 entreprises d’électricité ont participé à cet événement.

En savoir plus sur ce projet (en anglais)