Accueil » Recherche pour le développement : co-construire la stratégie française
Publié le 25/06/2015

Recherche pour le développement : co-construire la stratégie française

Sollicité comme ONG référente, le Gret participe à un groupe de travail sur la recherche pour le développement, réunissant une partie des organismes scientifiques et de formation du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI). Piloté conjointement par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), le groupe a pour objectif de produire un document de prospective sur la recherche partenariale dédiée au développement. Il s’agit de tracer les principes et lignes stratégiques pour faciliter les partenariats entre les opérateurs de développement, de recherche et d’enseignement, afin d’améliorer les articulations entre les politiques publiques pour le développement et la recherche, en France comme à l’étranger.

Cette volonté s’inscrit dans la continuité des Assises du développement et de la solidarité internationale – où le Gret avait été auditionné en 2013 – et de la Loi d’orientation et de programmation sur la politique française de développement et de solidarité internationale (Lop-Dev) de 2014, qui prévoit de préciser les orientations françaises en matière de recherche pour le développement. Enfin, ce document prospectif pourra alimenter la position de la France sur le sujet au sommet sur les ODD de New York en septembre prochain.

Le Gret, comme « laboratoire de développement », peut ainsi contribuer à promouvoir les démarches de recherche-action co-construites par les chercheurs et les praticiens, ainsi que leur diffusion pour l’appropriation des résultats par les politiques.