Accueil » Obligations « climat » : les dessous d’un nouvel eldorado financier ?
Publié le 17/07/2015

Obligations « climat » : les dessous d’un nouvel eldorado financier ?

« Le 10 septembre dernier, l’AFD a émis 1 milliard d’euros d’obligations vertes sur le marché ». Face aux défis majeurs que pose le changement climatique autant pour les pays du Nord que pour le développement des pays du Sud, les politiques publiques doivent trouver des outils pour financer cette lutte dans un contexte de baisse budgétaire et de désengagement progressif des États. Pour y parvenir, le recours à des obligations « climat » est une première pour l’AFD.
Pour comprendre ce phénomène, la commission Climat et développement de Coordination SUD diffuse une nouvelle fiche thématique co-écrite avec le Gret et cinq autres acteurs de la société civile, à propos de ce nouveau type d’obligations dites « climat ». Sont repris dans cette note :

  • L’état des lieux du marché mondial des obligations
  • Un éclaircissement sur la nature et la typologie de ces obligations
  • Les raisons du renforcement de ce mode de financement
  • Un zoom sur les obligations climat de l’AFD
  • Les préoccupations des organisations de la société civile de Coordination SUD

Au lendemain de la conférence d’Addis-Abeba et à la veille de la Cop21 de Paris en novembre 2015, le financement du développement est un enjeu crucial pour mener à bien les objectifs du développement durable qui doivent répondre à l’agenda post-2015.

Lire la note dans son intégralité
Voir les positions du Gret pour la Cop21