Accueil » 240 jeunes nouveaux apprentis diplômés en Mauritanie !
Publié le 26/10/2015

240 jeunes nouveaux apprentis diplômés en Mauritanie !

En juillet et août 2015, le Gret et l’Institut national de promotion de la formation technique et professionnelle (Inap-FTP) ont remis le diplôme du Certificat de compétences à 240 jeunes diplômés qui ont suivi une formation par apprentissage reconnue par l’Etat dans le cadre du Projet d’appui au développement de la formation par apprentissage (Pafpa) dans quatre villes de Mauritanie – à Nouakchott, Atar, Boghé et Rosso. Ces jeunes diplômés se comptent parmi les 912 apprentis formés dans le cadre du projet, qui se clôture après 4 ans d’activités, laissant des bases solides pour une pérennisation du dispositif.

Face aux défis de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes mauritaniens, la formation par apprentissage offre une réponse intéressante. C’est pourquoi le Gret et l’Inap-FTP ont testé pendant 4 ans un nouveau diplôme – le Certificat de Compétences – dans le cadre d’une formation par apprentissage reconnue par l’Etat qui se déroule à 80% en entreprise. Plus de 900 jeunes apprentis ont ainsi été préparés pendant neuf mois à ce diplôme du Ministère mauritanien en charge de la Formation professionnelle dans 13 métiers différents, avec un taux de réussite de 75%. Plus de 650 jeunes apprentis mauritaniens ont ainsi pu accéder pour la première fois au Certificat de Compétences après une formation en apprentissage.

Après quatre années d’expérimentation, le projet se clôt en laissant des bases solides pour la pérennisation du dispositif. Le Gret et l’INAP-FTP sont ainsi intervenus :

  • au niveau du cadre règlementaire : en travaillant à l’élaboration des arrêtés ministériels opérationnalisant le Certificat de Compétences dans les 13 filières de formation ;
  • au niveau des centres de formation : en élaborant des référentiels de formation dans les métiers identifiés comme porteurs dans les 4 villes du projet et en renforçant les compétences techniques, pédagogiques et les équipements de six établissements de formation partenaires (le Centre de formation et de perfectionnement professionnels de Nouakchott et le Centre de formation et d’insertion professionnelle – Caritas, le Lycée de Formation Technique et Professionnelle Polyvalent d’Atar, le Lycée de Formation Technique et Professionnelle de Boghé et le Centre de formation et de perfectionnement professionnels de Rosso).
  • au niveau des petites entreprises, dont les compétences techniques et l’équipement ont été renforcés afin d’améliorer leur capacité d’encadrement des apprentis.

Dans le but de renforcer leur capacité d’encadrement et de formation de futures promotions, des kits d’équipement ont été diffusés à 6 centres et lycées de formation partenaires, et à une centaine d’artisans ayant encadré la formation des jeunes en entreprise.

Ce dispositif a permis à de nombreux jeunes déscolarisés précoces de renouer avec un parcours de formation diplômant, et pour certains de poursuivre leurs études en certificat d’aptitude professionnel (CAP).  Une enquête de suivi des sortants (tous niveaux confondus : Certificat de compétences, CAP, brevet de technicien et brevet de technicien supérieur) a été lancée par l’Inap-FTP à la demande du Premier Ministre, afin de comparer le taux d’insertion des jeunes diplômés. Cette enquête devrait permettre d’analyser l’efficacité externe du système d’enseignement technique et de formation professionnelle mauritanien, et en particulier celle de ce nouveau dispositif qui aura favorisé le rapprochement des entreprises et des centres de formation.

En savoir plus sur le projet Pafpa

diplome_pafpaCréé par le décret n°2010-120, le Certificat de Compétences est un diplôme du Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et des TIC menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. Il est ouvert aux candidats de plus de 16 ans ayant achevé le cycle d’enseignement fondamental. La durée de formation est d’un maximum de 9 mois avec au moins 50% de la durée globale du programme d’enseignement en milieu professionnel. Le diplôme peut être préparé selon les modalités de l’apprentissage, de l’alternance ou de la formation résidentielle. Le certificat de compétences est positionné en dessous du CAP dans l’échelle des certifications. Le diplôme a été testé pour la première fois dans le cadre du projet Pafpa, avec un partenariat Gret et l’INAP-FTP, établissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère, chargé de l’ingénierie du dispositif mauritanien de formation professionnelle.