Accueil » Professionnaliser les services d’eau potable : 15 ans d’innovations du Gret en Asie du Sud-Est
Publié le 29/01/2016

Professionnaliser les services d’eau potable : 15 ans d’innovations du Gret en Asie du Sud-Est

Depuis 15 ans, le Gret appuie la professionnalisation des services d’eau potable dans les bourgs du Cambodge et du Laos. Afin de renforcer les échanges entre professionnels dans la région d’Asie du Sud-Est, le Gret a organisé du 16 au 20 novembre 2015 une semaine d’ateliers autour des innovations pour l’approvisionnement en eau dans les petits bourgs de 1 000 à 20 000 habitants : création du centre dédié à l’appui aux opérateurs d’eau Isea au Cambodge, approche de partenariats publics-privés au Laos (Mirep).

Les 19 et 20 novembre 2015, la première Conférence de l’eau dédiée aux petits opérateurs privés, organisée par la Cambodian Water Association (CWA) avec le Gret et le WSP de la Banque mondiale, a réuni une centaine de participants, principalement des entreprises d’eau, en présence du ministre de l’Industrie et de l’Artisanat. Cham Prasidh. Organisée autour de conférences en plénières, de sessions parallèles et de stands de fournisseurs de matériel, elle visait à promouvoir le networking, les nouvelles technologies de traitement, de mesures de la qualité de l’eau ou d’automatisation des stations, et présenter les derniers enjeux du secteur en termes de réglementation, de standards techniques ou de performances sociales et économiques. Lors d’une session parallèle, sept opérateurs d’eau lao invités ont pu présenter leurs expériences et les défis qu’ils rencontrent. Ils ont également bénéficié de deux visites de terrain dans des sites aux alentours de Phnom Penh le 21 novembre, qui leur ont permis d’échanger plus directement avec des opérateurs d’eau cambodgiens et de comprendre les spécificités de ce contexte.

Cette semaine a permis de présenter Isea, le centre de services cambodgien pour les petits et moyens opérateurs de l’eau, créé en 2012 par le Gret, et institutionnalisé en 2016. Créé avec le soutien de Find et du Fonds Suez environnement initiatives, Isea a obtenu en trois ans plus de 30 contrats avec des opérateurs privés, s’est positionné sur un marché nouveau et a créé une offre de services diversifiée incluant des services professionnels de facilitation, de formation et d’assistance technique, de courtier bancaire, de dimensionnement et de construction d’infrastructures pérennes de qualité. Un atelier dédié, co-organisé avec le WSP, a rassemblé le 20 novembre 2015 une cinquantaine de personnes afin de partager les premières leçons de cette expérience qui peut potentiellement bénéficier à 400 petits ou moyens opérateurs d’eau existants au Cambodge. Les enjeux et les défis que ces structures d’appui aux entreprises privées rencontrent ont été discutés avec des experts d’autres pays (expériences africaines et de la sous-région, laotiennes et cambodgiennes) et une réflexion a été conduite sur le modèle économique de ces structures, leur promotion et leur développement dans d’autres contextes, en milieu rural par exemple. Avec ses 15 ans d’expériences dans le secteur au Cambodge et l’appui du Gret, Isea poursuit désormais son développement de manière autonome.

En savoir plus sur le projet Isea