Accueil » L’agriculture en zone sèche : des résultats encourageants dans le Sud de Madagascar
Publié le 26/02/2016

L’agriculture en zone sèche : des résultats encourageants dans le Sud de Madagascar

© Gret

Les populations du Sud de Madagascar vivent principalement de l’agriculture et de l’élevage, et sont confrontées à des problèmes récurrents d’insécurité alimentaire et de malnutrition liées aux aléas climatiques.

Depuis la mi-décembre, les pluies ont été quasi-nulles dans l’Androy, dans le Sud de Madagascar, entraînant des pertes considérables sur les parcelles de production. Le maïs, culture de faible résistance à la sécheresse mais pourtant principale céréale cultivée, n’a pas supporté ces conditions. Le niébé, autre culture importante, n’a guère mieux résisté.

Cependant, de bons résultats ont été obtenus avec certaines cultures, pour les paysans ayant semé tout au début de la saison des pluies, en octobre. Malgré l’absence de précipitations et les vents secs, les semences de qualité adaptées aux conditions agroécologiques ont donné des résultats satisfaisants (de nouvelles variétés de mil, sorgho et légumineuses). Ces semences adaptées ont été diffusées par le Centre technique de l’agroécologie du Sud (CTAS), ONG malgache créée par le Gret en 2013.

La sécheresse de 2015 a eu un impact dévastateur sur les cultures traditionnelles de céréales et légumineuses. Elle aurait pu être bien moins grave si les techniques et variétés appropriées avaient été utilisées. C’est ce que défend le Gret à travers ses nombreux projets agricoles (Objectif Sud, Soa, Fasara puis Psasa) qui ont pour objectif de sécuriser la production agricole pour réduire les impacts des crises alimentaires et écourter les périodes de soudure. Les solutions pour une agriculture résiliente et adaptée au changement climatique sont connues. Reste à poursuivre les efforts de diffusion des techniques et de production de semences adaptées pour atteindre des résultats plus larges sur la sécurité alimentaire.

En savoir plus sur les projets du Gret dans le domaine de l’agriculture