Accueil » Le Gret partenaire de la première École d’été des Objectifs de développement durable
Publié le 18/07/2016

Le Gret partenaire de la première École d’été des Objectifs de développement durable

Le 13 juillet 2016 s’est clôturée la première édition de l’École d’été des Objectifs de développement durable (ODD) à Marseille. Organisée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Aix-Marseille université et l’Agence française de développement (AFD), cette rencontre a rassemblé scientifiques et acteurs de développement autour de la question du rôle de la science dans la mise en œuvre des ODD d’ici 2030. Le Gret était partenaire de l’événement et a contribué au débat.

Cette rencontre de très haut niveau avait pour but d’engager une réflexion commune entre scientifiques, politiques, institutions, ONG ou encore entreprises sur l’agenda 2030 et de souligner l’importance de la science dans sa mise en place. Partenaire de l’événement, le Gret a participé à la discussion au travers de deux interventions.

Pierre Jacquemot, son président, a pris part à la journée « Réussir le partenariat » du 9 juillet. Il a porté la voix des Organisations de solidarité internationale (OSI) lors de la table ronde « Partenariats institutionnels et organisations européennes et internationales, ONG, entreprises et société civile ». Il y a notamment présenté les nouvelles modalités d’action des OSI, telles que les coalitions d’acteurs entre secteurs public, privé et associatif, le changement d’échelle des projets pour se centrer sur des programmes longs couvrant des territoires entiers et enfin l’entreprenariat social et solidaire. Il a par ailleurs souligné l’importance de l’appropriation des projets par les populations ainsi que le rôle déterminant de la capitalisation.

Marc Lévy, directeur de la prospective au Gret, a animé un atelier sur l’entreprenariat social le 12 juillet. Les intervenants, venus de divers milieux, se sont interrogés sur les innovations de cette approche qui cherche à combiner actions économique et sociale ; un enjeu pourtant ancien dans le secteur du développement, comme l’a souligné Marc Lévy.

En étant partenaire de cet événement, le Gret, ONG professionnelle de développement, démontre sa capacité à travailler en coopération avec la recherche et des acteurs tels que l’IRD.

En savoir plus sur l’École d’été des ODD