Accueil » Cop 22 – Focus sur « Eau et Climat »
Publié le 07/11/2016

Cop 22 – Focus sur « Eau et Climat »

Du 7 au 18 novembre, à Marrakech, se tient la 22e Conférence des Parties (Cop 22), placée sous l’égide du passage à l’action. Le dérèglement climatique est un enjeu mondial qui a des répercussions considérables sur les pays les plus pauvres. Si l’enjeu majeur de la Cop 21 était axé autour de la définition d’un cadre contraignant afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C, la Cop 22 s’est donné pour objectif de concrétiser les décisions retenues à Paris.

Cette année encore, le Gret sera présent à ce sommet mondial pour défendre le lien entre développement et adaptation au changement climatique. Agissant depuis 40 ans dans le domaine du développement, le Gret est régulièrement confronté aux enjeux climatiques dans ses pays d’intervention. Il doit donc, chaque fois, prendre en compte l’influence des questions liées au climat lors de la conception et la mise en œuvre de ses projets de développement.

À Marrakech, le Gret sera représenté par Thomas Le Jeune, expert eau potable et assainissement, qui  interviendra dans le cadre de plusieurs évènements :

– le 9 novembre, de 11h à 12h : présentation des positions et des interventions du Gret sur la thématique « Eau et Climat », sur le stand du Partenariat français pour l’eau (PFE).
– Le 10 novembre, de 11h à 12h30 : side-event « Eau et climat dans les territoires insulaires », organisé par le PFE et le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif).
– Le 11 novembre, de 13h à 14h30, le Gret accompagnera l’intervention de l’adjoint au maire en charge de l’assainissement de la ville de Boghé (sud-ouest de la Mauritanie) dans le cadre du side-event « De l’Accord de Paris à la mise en œuvre des politiques sur le terrain : l’exemple de l’eau », organisé par la Coalition Eau et la Ville de Dakar.
– Enfin, le 12 novembre, de 11h à 12h30, le Gret participera au side-event « L’acceptabilité des installations de traitement des déchets : développer et entretenir un dialogue constructif avec la société civile », organisé par le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers.

3 questions à Thomas Le Jeune : enjeux climatiques liés à l’eau par Gret-videos

En savoir plus sur le projet Eaux Pluviales Urbaines et Résilience (Epur) dont les avancées seront présentées à la Cop
Voir aussi la fiche solution sur la gestion des eaux pluviales

Plus d’informations sur le programme de la Cop 22 à Marrakech
Voir les positions du Gret à la Cop 21