Accueil » Journée mondiale des toilettes: les sanimarchés à l’honneur
Publié le 19/11/2016

Journée mondiale des toilettes: les sanimarchés à l’honneur

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (Aide-mémoire N° 39, Juillet 2015), près de 2,4 milliards de personnes dans le monde vivent sans toilettes. Une question au cœur des agendas internationaux, d’autant plus que l’une des cibles de l’objectif 6 des Objectifs de développement durable (ODD) est d’assurer d’ici à 2030 « l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et (de) mettre fin à la défécation en plein air ».

Depuis plus de 25 ans, le Gret contribue à l’accès équitable et durable pour tous aux services d’assainissement dans les pays du Sud. A Madagascar, par exemple, le Gret accompagne depuis 2010 la création de « sanimarchés », des magasins spécialisés dans la construction et la vente de toilettes à bas prix.

À l’occasion de la Journée mondiale des toilettes (JMT), placée cette année sous le thème « des toilettes et des emplois », découvrez la vidéo réalisée par le Gret sur le markéting de l’assainissement à Madagascar.

Dans cette interview croisée, Julien Gabert, (chargé de projets eau et assainissement au Gret) explique la démarche marketing appliquée à l’assainissement, tandis que Marion Santi, (assistante technique assainissement au Gret Madagascar) revient sur les perspectives de développement et de pérennisation de ce système.


3 questions à Julien Gabert et Marion Santi sur… par Gret-videos