Accueil » Côte d’Ivoire : le Gret au Forum mondial du réseau de l’hydraulique rurale
Publié le 23/01/2017

Côte d’Ivoire : le Gret au Forum mondial du réseau de l’hydraulique rurale

Le Gret a participé au 7e Forum mondial du réseau de l’hydraulique rurale (RWSN) qui s’est déroulé du 29 novembre au 2 décembre 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cet événement, organisé tous les cinq ans, regroupe l’ensemble des acteurs et intervenants de l’hydraulique rurale en Afrique. Le Forum 2016 a permis de faire le bilan du secteur sur les cinq dernières années avec des représentants des gouvernements, des acteurs privés, des usagers et des ONG.

Ce 7e Forum a également permis de se projeter sur les aspects pratiques de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de 2030 et du respect du droit à l’eau pour les populations rurales. Les débats étaient organisés à travers des sessions de discussion portant principalement sur les questions suivantes : le transfert de la compétence eau aux gouvernements locaux et le renforcement de leurs capacités ; la nécessité de définir le rôle et la place des citoyens afin qu’ils puissent faire pression sur les gouvernements responsables dans l’objectif d’assurer une meilleure qualité de service à travers le suivi et la régulation ; les conditions de mise en place d’un partenariat public privé efficace et durable ; la nécessité d’amener les communautés à s’engager efficacement au côté des gouvernements pour un accès à l’eau potable et à l’assainissement amélioré.

Ce forum a permis d’échanger sur les différentes pratiques existantes, notamment en matière de suivi et de régulation des services d’eau potable à travers le renforcement de capacité de la société civile et la mise en place d’outils de régulation comme le STEFI (Suivi technique et financier).