Accueil » Accompagner les premiers pas d’une entreprise sociale – L’exemple de Nutri’zaza à Madagascar
Publié le 11/07/2018

Accompagner les premiers pas d’une entreprise sociale – L’exemple de Nutri’zaza à Madagascar

Le 18 mai s’est tenu l’atelier de clôture du projet d’assistance technique du Gret à Nutri’zaza, financé par l’Agence française de développement (AFD). L’occasion de faire le point en présence de nombreux partenaires et de revenir sur les cinq ans d’existence de l’entreprise sociale. Passant du rôle d’opérateur à celui d’assistant technique, le Gret a accompagné l’entreprise depuis sa naissance jusqu’à sa prise d’autonomie.

La malnutrition chronique touche 50 % des enfants malgaches de 6 à 24 mois, soit 900 000 enfants. Moins visible que la malnutrition aiguë, elle provoque un retard de développement (taille, développement cognitif) et fragilise la santé. Les séquelles sont irréversibles après l’âge de deux ans, et la malnutrition chronique est responsable de 35 % des décès chez les enfants en bas âge. L’une des principales causes est la qualité insuffisante de l’alimentation des jeunes enfants. Les pratiques d’allaitement et d’alimentation ne répondent pas à leurs besoins, et les aliments de complément manufacturés disponibles sur le marché sont en général de mauvaise qualité ou inaccessibles, 80 % des familles malgaches gagnant moins de 1,90 $ par jour (soit environ 1,60 € par jour).

Nutri’zaza est une entreprise sociale créée en 2013 pour étendre et pérenniser les résultats des 14 années de projets menés par le Gret avec ses partenaires – l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’université d’Antananarivo, TAF, ainsi que des acteurs institutionnels malgaches – pour améliorer l’alimentation infantile dans les quartiers pauvres des zones urbaines de Madagascar. Son action se fonde sur la commercialisation d’un aliment de complément au lait maternel respectant les normes internationales et à un prix accessible à tous : la Koba Aina, « farine de la vie ». Celle-ci est distribuée de différentes façons : par le réseau traditionnel dans plus de 4 500 points de vente directs en 2017 ; par le réseau institutionnel des organisations menant des projets de nutrition ; par le biais de son réseau innovant, les Hotelin-jazakely, « restaurants pour bébés » ; et via son service en porte-à-porte installé au cœur de 86 quartiers en 2017.

« Nutri’zaza a été créée en 2013 par cinq partenaires convaincus que l’entreprenariat social était une solution pour le développement : le Gret, TAF, la Sidi, I&P et l’Apem. Ensemble, nous nous sommes lancés un défi : combiner efficacité économique et équité sociale, dans la durée », témoigne Olivier Bruyeron, directeur du Gret et président du conseil d’administration de l’entreprise.

Pour accompagner les premiers pas de Nutri’zaza, le Gret endosse pendant les cinq premières années le rôle d’assistant technique avec le soutien de l’AFD et du Fonds de dotation du Gret (Find). Entre 2013 et 2017, aux côtés des autres actionnaires, il accompagne Nutri’zaza pour atteindre progressivement son équilibre budgétaire, étendre son réseau de distribution social et défendre l’entreprise sociale comme moyen d’action durable contre la pauvreté dans l’environnement institutionnel malgache.

L’entreprise a atteint en 2017 près de 510 000 € de chiffres d’affaires (CA) et distribué 36 millions de repas. 8 000 enfants de moins de cinq ans sont touchés chaque jour par l’activité de Nutri’zaza. Nutri’zaza, devenu un acteur clé reconnu de la lutte contre la malnutrition à Madagascar, met actuellement en œuvre aux côtés du Gret un programme de fortification alimentaire pour les populations vulnérables financé par l’Union européenne. Le Gret, en tant que partenaire assurant notamment la présidence du conseil d’administration, reste fortement impliqué dans le développement de Nutri’zaza et l’appuie dans ses orientations.

Télécharger le cahier projet L’assistance technique pour accompagner les premiers pas d’une entreprise sociale
En savoir plus sur les activités du Gret dans le domaine de la santé et la nutrition
En savoir plus sur les activités du Gret à Madagascar