Accueil » Analyse de l’accord de partenariat économique entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest
Publié le 11/07/2018

Analyse de l’accord de partenariat économique entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest

Le rapport de synthèse « Cohérence des politiques avec le développement, l’exemple de l’APE Afrique de l’Ouest » réalisé par le Gret pour le compte du ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation est désormais disponible en téléchargement.

En introduction, sont présentés le contexte, les objectifs et la méthodologie de l’étude. Le contenu de l’accord de partenariat économique (APE), puis les exportations françaises et européennes de produits agricoles et alimentaires vers l’Afrique de l’Ouest sont ensuite examinés. L’analyse des différents types de produits exportés permet d’identifier ceux pour lesquels il existe un risque potentiel de fragilisation des filières locales, nationales et régionales.

Sur cette base, trois types de produits (blé, lait et produits laitiers, aliments complémentaires pour enfants) et deux pays (Côte d’Ivoire et Sénégal) ont été sélectionnés pour la réalisation d’études de cas, dont les résultats sont donnés sous la forme d’une synthèse. Des recommandations concluent l’étude ; dans le but d’éviter une incohérence avec les objectifs du développement, celles-ci concernent à la fois la mise en œuvre de l’APE et de futures négociations commerciales.

Télécharger l’étude