Accueil » Diotontolo, un cas d’étude de franchise sociale pour ScaleChanger
Publié le 17/10/2018

Diotontolo, un cas d’étude de franchise sociale pour ScaleChanger

ScaleChanger vise à transformer des initiatives locales en solutions largement déployées, pour qu’elles puissent constituer des réponses à la hauteur des enjeux sociétaux. L’équipe de ScaleChanger mobilise trois leviers : l’accompagnement stratégique et opérationnel, la formation et la recherche. Ses dernières activités l’ont conduit à s’intéresser au sujet de la franchise sociale, un concept encore peu connu mais qui peut être un outil de changement d’échelle pour déployer des innovations sociales. Ses recherches ont abouti à la production d’un cahier de capitalisation : le Cahier de la franchise sociale.

L’un des exemples présentés et analysés dans cet ouvrage, aux côtés de plusieurs cas d’étude en France et à l’international, concerne directement le Gret et plus particulièrement l’expérience menée autour de la franchise Diotontolo à Madagascar. L’ONG cherche en effet  à autonomiser ce franchiseur social pour la diffusion d’entrepreneuriat social en assainissement. Plusieurs expérimentations ont alimenté la réflexion ces dernières années, et la structuration de la franchise fait l’objet d’un projet à part entière afin de poursuivre les tests et les réflexions.

L’équipe de ScaleChanger a tiré des leçons et des recommandations sur les différentes étapes à suivre pour initier un projet de franchise sociale afin de diffuser ses innovations sociales. Ce document est très pertinent pour le Gret car il valide ses questionnements et des solutions adoptées pour le développement de la franchise sociale Diotontolo. Lors de la présentation du cahier le 19 septembre dernier, un temps de dialogue avec certains contributeurs a permis des échanges enrichissants.

En savoir plus sur le projet Diotontolo