Accueil » L’expertise du Gret en matière de gestion des déchets valorisée
Publié le 17/10/2018

L’expertise du Gret en matière de gestion des déchets valorisée

Du 24 au 27 septembre dernier, la conférence internationale « Acteurs, déchets, secteur informel et négociations territoriales dans les métropoles du Sud », organisée à Hanoï au Vietnam par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a réuni quelque 40 chercheurs et professionnels de la gestion des déchets. L’occasion pour Ninh Huu Nguyen, représentant du Gret au Vietnam, et Josselin Ravaz, expert en gestion des déchets du Gret au Vietnam, de présenter les actions du Gret à travers deux projets : l’un à Brazzaville au Congo et l’autre dans la province de Vinh Phuc au Vietnam.

Différents sujets relatifs à la gestion des déchets ont été abordés par la quarantaine de spécialistes, comme la pollution de l’environnement, le rôle des acteurs du secteur informel dans la collecte et le recyclage des déchets, le rôle des vendeurs de rue, etc. Plusieurs géographies étaient à l’étude telles que Hanoï, Hô-Chi-Minh-Ville, Le Caire, Surabaya, Bombay.

A travers les projets de Brazzaville (Congo) et de Vinh Phuc (Vietnam), les intervenants du Gret ont présenté l’expérience de l’ONG notamment en matière d’appui aux autorités locales et de professionnalisation des opérateurs précaires en charge de la gestion des déchets. Les aspects concernant le rôle et l’efficacité de ces petits opérateurs, leurs relations avec les autorités locales et avec les entreprises officielles de gestion des déchets ont suscité de nombreuses questions.

Le directeur adjoint du sous-département de la protection de l’environnement de la province de Vinh Phuc, et deux directeurs de petites coopératives impliquées dans la gestion des déchets de la province, ont également assisté à la session et fourni des éclaircissements en tant qu’acteurs locaux clés, impliqués dans le secteur.

Outre ce retour d’expériences, un groupe de chercheurs français a expliqué son intérêt pour les activités menées par le Gret dans la province de Vinh Phuc pour améliorer la gestion des déchets. Ils se sont rendus sur le terrain et ont été informés de la politique provinciale en matière de gestion des déchets, en particulier en termes de recyclage, ou encore d’efficacité d’incinération.

En savoir plus sur le projet Filipa au Congo et sur le projet Pro 3 au Vietnam