Accueil » Appel à contributions « Défis des acteurs de l’aide internationale au développement »
Publié le 06/11/2018

Appel à contributions « Défis des acteurs de l’aide internationale au développement »

La Revue internationale des études du développement lance un appel à contributions pour son dossier spécial « Les défis des acteurs de l’aide internationale au développement : entre adaptation et distinction »  à paraître en février 2020.

Ce dossier privilégiera une approche interdisciplinaire du secteur de l’aide internationale au développement.  Tous les auteurs de sciences sociales et humaines (géographie, anthropologie, économie, science politique…) sont appelés à participer.

Les auteurs sont invités à explorer « les défis des acteurs de l’aide internationale au développement : entre adaptation et distinction »  selon trois axes de questionnements :

  • L’interaction et la mise en phase d’un milieu avec un ensemble de prescriptions, de contraintes et d’opportunités.
  • Penser la dimension politique des stratégies (individuelles et institutionnelles) déployées au coeur de l’aide.
  • Le poids croissant des démarches et des outils qualifiants et labélisants.

Les articles (en français, anglais ou espagnol), devront faire 40.000 signes, hors résumé et bibliographie, et pourront aborder directement certaines des questions ou des axes mentionnés ou bien s’y intéresser à travers des études de cas spécifiques. Pour plus d’informations, cliquez pour lire l’appel à contributions.

Vous pouvez envoyer vos propositions d’articles (en français, anglais ou espagnol), avant le 27 novembre aux adresses suivantes : revdev@univ-paris1.fr, elisabeth.hofmann@u-bordeaux-montaigne.fr larissa.kojoue@gmail.com, anne.le-naelou@univ-paris1.fr. Ces propositions d’articles doivent être rédigées en 4.000 signes espaces compris.

Les auteurs présélectionnés par les coordinatrices et le comité de rédaction seront prévenus par l’équipe de la revue la semaine du 2 décembre 2018. Les premières versions des articles, conformes aux consignes aux auteurs de la revue, seront envoyées par les auteurs aux quatre courriels précités avant le 10 février 2019. Le processus d’évaluation durera quelques mois, chaque article  anonyme sera soumis à une double lecture aveugle par des relecteurs extérieurs à la revue, experts sur le sujet traité. La sortie en librairie de ce n°241 de la revue internationales des études du développement est prévue pour février 2020.

Lire l’appel à contribution de la revue internationale des études du développement.