Accueil » Des histoires inspirantes pour l’avenir de l’agroécologie
Publié le 05/02/2019

Des histoires inspirantes pour l’avenir de l’agroécologie

Le Gret est fier d’annoncer la publication de l’ouvrage « Agroecology Futures », un ouvrage constitué d’histoires inspirantes et innovantes recueillies par le réseau Alisea – l’Alliance pour l’apprentissage de l’agroécologie en Asie du Sud-Est. L’ouvrage a été présenté lors du Forum régional sur l’agroécologie qui s’est tenu à Siem Reap, au Cambodge, du 6 au 8 novembre dernier.

Cette publication compile plus de 20 études de cas et recherches collectives issues du mécanisme de petites subventions délivrées par Alisea, ainsi que d’autres travaux de recherche menés depuis 2015. Alisea a ainsi financé 26 initiatives de soutien aux activités agroécologiques dans la région du Mékong ; ces dernières ont impulsé de nombreux textes de référence et publications scientifiques, qui ont ensuite été revus et harmonisés pour produire ce livre de capitalisation.

Les petites subventions ont été accordées à un large panel de bénéficiaires et ont contribué à modifier le secteur de l’agriculture à différents niveaux : de l’unité de production au niveau politique. Le réseau Alisea considère ces histoires comme des illustrations de première main, des réalités de terrain, qui pourraient inspirer d’autres personnes à agir pour une transition vers l’agroécologie dans la région du Mékong.

Hormis le Gret, les organisations suivantes, elles aussi membres du réseau Alisea, se sont particulièrement impliquées dans la réalisation de cet ouvrage : ADC, ADG, CGFED, Université Chalmers, Université Chulalongkorn, Cirad, Cisdoma, Echo Asie, Miid, Mipad, Nav, Nuol, Nomafsi, Ockenden, Rikolto, Speri, Svay Rieng, Université royale d’agriculture, TdH Italie, Toa, RCRD, Vivre de sa Terre.

En savoir plus sur les actualités du réseau Alisea
Découvrir les projets du Gret en lien avec l’agroécologie