Accueil » Le Gret renforce les liens entre agriculture et nutrition en Afrique de l’Ouest
Publié le 02/02/2019

Le Gret renforce les liens entre agriculture et nutrition en Afrique de l’Ouest

Le programme d’Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest (Asanao), financé par l’AFD (Agence française de développement), l’Union européenne et le Gouvernement de la Principauté de Monaco, a démarré en 2018 pour une durée de trois ans dans cinq pays : le Burkina Faso, la Guinée, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.

Ce projet est mis en œuvre par le Gret et il intervient historiquement. Diverses structures sont concernées : des organisations nationales et internationales de la société civile, des organisations paysannes et professionnelles, des organisations d’éleveurs, des interprofessions, des entreprises agroalimentaires, des instituts de recherche, ou encore des institutions publiques et services techniques déconcentrés. Le Gret cofinance ainsi des actions en cours de mise en œuvre dans différents pays.

Le programme Asanao permet le renforcement d’actions à finalités sectorielles agriculture d’une part, nutrition d’autre part et de pérenniser le développement accru de passerelles entre agriculture et nutrition. 

En s’appuyant sur ces actions et grâce à des activités transversales de renforcement de capacités, de capitalisation et d’échanges, Asanao devient un levier pour appuyer le Gret et ses partenaires à relever le défi d’une meilleure intégration des dimensions de l’agriculture et de la nutrition dans leurs stratégies, leurs réflexions, leurs actions sur le terrain et leurs contributions au débat public à différentes échelles (dans les pays ciblés, et à l’échelle régionale et internationale).

Les actions d’Asanao visent ainsi une meilleure couverture des besoins alimentaires des populations, une augmentation de leurs revenus, une amélioration de leurs pratiques agricoles et nutritionnelles, et le renforcement des capacités de la société civile à contribuer et influer sur les politiques publiques en termes d’agriculture et de nutrition.

Consulter le site Internet de Nutridev
En savoir plus sur les projets nutrition du Gret
Consulter la fiche projet Asanao