Accueil » Myanmar : que retenir du séminaire national sur l’assainissement en zone urbaine ?
Publié le 05/02/2019

Myanmar : que retenir du séminaire national sur l’assainissement en zone urbaine ?

Mandalay accueillait un séminaire sur l’assainissement en zone urbaine du 5 au 7 décembre dernier.

Du 5 au 7 décembre dernier, s’est déroulé à Mandalay un séminaire sur l’assainissement en zone urbaine. Fort du succès des deux éditions précédentes, dédiées à l’eau (en 2016) et à la gestion des déchets solides (en 2017), ce nouveau séminaire a rassemblé des représentants de plus de vingt villes majeures du pays, parmi lesquelles toutes les capitales de régions et d’Etats, ainsi que des experts français, thaïlandais et birmans.

Une première journée, ouverte au public, a permis d’aborder la question des enjeux majeurs de la gestion de l’assainissement dans les villes des pays en développement. Les deux jours qui ont suivi ont été consacrés à l’identification des problèmes communs rencontrés dans les villes birmanes et à la recherche de solutions pour améliorer la situation.

À travers des discussions de groupe, des visites de sites et une initiation à la méthodologie de diagnostic d’un service d’assainissement, les échanges ont permis de pointer les problèmes majeurs auxquels sont confrontés les opérateurs de service d’assainissement birmans. Parmi eux, le manque de formation des opérateurs, les moyens techniques et financiers limités des gestionnaires de service, l’absence de cadre réglementaire et le manque de prise en compte des schémas de gestion des services ont été particulièrement mis en avant.

De nombreux besoins auxquels l’Ambassade de France en Birmanie, l’Agence française de développement (AFD), le Gret et les partenaires techniques et financiers du projet Rosamur tentent de répondre en testant des solutions visant à améliorer durablement la qualité des services environnementaux dans toutes les villes birmanes.

Consulter la fiche projet Rosamur
En savoir plus sur les projets Eau, assainissement et déchets du Gret
En savoir plus sur l’activité du Gret au Myanmar