Accueil » Un colloque international en hommage à Jacques Faye
Publié le 05/02/2019

Un colloque international en hommage à Jacques Faye

Les 27, 28 et 29 novembre derniers, le Gret a participé à un colloque international sur l’avenir des exploitations familiales, organisé par l’Ipar (Initiative prospective agricole et rurale) en hommage à Jacques Faye. Militant engagé au service du monde rural sénégalais et des organisations paysannes, chercheur reconnu ayant exercé de hautes fonctions au Cirad et à la tête de l’Isra (Institut sénégalais de recherches agricoles), Jacques Faye a toujours été un ardent défenseur de l’approche système et d’une réforme foncière qui permette de sécuriser les exploitations familiales et reconnaissent les pratiques locales.

Lors de ce colloque, les intervenants du Gret ont participé à une session sur la gouvernance foncière, présidée par la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Le Gret a ensuite présenté un exposé sur le thème de « l’agroécologie à l’épreuve des systèmes fonciers locaux au Sénégal dans le bassin arachidier ». Cette présentation a permis de partager l’expérience du Gret et celle de son partenaire, la Fongs (Fédération des organisations non gouvernementales du Sénégal), dans le cadre d’un projet d’appui à la transition agroécologique des territoires ruraux financé par l’AFD (Agence française de développement).

Pour rappel, le Gret est impliqué depuis une dizaine d’années au Sénégal, en appui aux organisations paysannes, sur des enjeux de sécurisation foncière des exploitations familiales et de contribution au processus des réformes foncières.

L’ONG poursuit aujourd’hui cet accompagnement auprès de ses principaux partenaires : la Fongs et le CNCR (Comité national de coordination de la recherche). Cet appui se réalise notamment à travers la réalisation de diagnostics des enjeux fonciers des territoires, l’accompagnement de démarches de sécurisation foncière, l’appui à l’élaboration de conventions locales sur la gestion des ressources naturelles, ainsi que sa contribution à des réflexions stratégiques sur les orientations possibles de la réforme foncière et des textes régissant les ressources naturelles.

Consulter la page thématique Agriculture : filières et politiques agricoles
Découvrir les interventions du Gret au Sénégal