Accueil » 3 questions à… Sandra Métayer, coordinatrice de la Coalition Eau
Publié le 02/04/2019

3 questions à… Sandra Métayer, coordinatrice de la Coalition Eau

La Coalition Eau est le collectif des ONG françaises engagées pour promouvoir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous et la bonne gestion des ressources en eau. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars dernier, sa coordinatrice, Sandra Métayer, a répondu à nos questions.

Dans quel contexte s’inscrit la Journée mondiale de l’eau 2019?

Le thème de la Journée mondiale de l’eau cette année est « Ne laisser personne derrière ». 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’eau potable, la majorité vivant en Afrique subsaharienne. Les inégalités sont fortes aussi au sein des pays : 80 % des personnes n’ayant pas accès à une eau saine vivent en zones rurales. Les plus riches reçoivent généralement des niveaux de service élevés à prix très bas, tandis que les pauvres paient plus cher des systèmes alternatifs, comme c’est le cas dans les bidonvilles par exemple. Certains groupes sociaux comme les femmes, les enfants, les réfugiés, les peuples autochtones ou les membres de certaines ethnies sont souvent négligés et parfois même discriminés. En Afrique subsaharienne, ce sont les filles et les femmes qui s’occupent de la collecte de l’eau. Elles y passent un quart de leur temps quotidien, au détriment de leur éducation et de leur indépendance économique.

Comment lutter contre les inégalités dans le domaine de l’eau?

La lutte contre les inégalités est une promesse des États, faite dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations unies qui visent l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030. Mais l’accès à l’eau et à l’assainissement est avant tout un droit humain fondamental : cela implique que les États ont la responsabilité de garantir l’accès à tous les individus, dans des conditions équitables et financièrement abordables. Les politiques et les moyens doivent être orientés de manière prioritaire vers les populations les plus vulnérables et marginalisées. Prendre conscience des inégalités, c’est aussi lutter contre toutes les formes de discrimination et leurs causes profondes, qui sont souvent profondément ancrées dans nos systèmes sociaux, économiques et culturels.

De quelle façon la Coalition Eau s’est-elle mobilisée pour la Journée mondiale de l’eau?

La Journée mondiale de l’eau est une opportunité forte pour les membres de la Coalition Eau de se mobiliser autour de la sensibilisation du public et des médias aux enjeux liés à l’eau. Conférences, projections, actions scolaires, campagnes… Cette année encore, les mobilisations ont été nombreuses ! Notre partenaire, End Water Poverty, a également animé une campagne mondiale « Le mois d’action pour l’eau » avec des activités à travers le monde et sur les réseaux sociaux.

Lire la brève « La Coalition Eau hébergée par le Gret depuis le 1er janvier »
Télécharger le communiqué de presse de la Coalition Eau sur la Journée mondiale de l’eau
Consulter le site de la Coalition Eau
Retrouvez toutes les informations sur la mobilisation de la Coalition Eau et de ses partenaires ici