Accueil » Le double fardeau de la malnutrition
Publié le 14/05/2019

Le double fardeau de la malnutrition

La 4e conférence internationale sur la faim cachée s’est tenue à Stuttgart, en Allemagne, du 27 février au 3 mars. Organisée par l’université de Hohenheim, l’évènement avait pour thème « La faim cachée et la transformation des systèmes alimentaires : comment combattre le double fardeau de la malnutrition ? ».

Qu’est-ce que « le double fardeau de la malnutrition » ? En réalité, cela concerne la coexistence de différentes formes de sous et de surnutrition (malnutrition aiguë, chronique, carences en micronutriments, surpoids, obésité) au sein d’un même pays, d’une même communauté, d’un même ménage ou encore d’un même individu. Ce phénomène affecte la majorité des pays dans le monde, et son accélération est inquiétante, notamment en milieu urbain dans les pays en développement.

En rassemblant chercheurs (en nutrition, agriculture, économie ou encore sociologie), décideurs politiques, représentants de la société civile et du secteur privé, cette conférence a permis de présenter les dernières avancées scientifiques sur le sujet et ses causes, et de débattre autour du rôle et des responsabilités de chacun.

Durant cette conférence, le Gret a ainsi pu débattre et collecter un ensemble d’informations particulièrement utiles à l’amélioration de ses stratégies de prévention des différentes formes de malnutrition, que ce soit dans le cadre de la mise en œuvre de son programme international de nutrition Nutridev, ou de son projet Meriem ciblant trois capitales sahéliennes particulièrement affectées par les multiples fardeaux de la malnutrition.

En savoir plus sur le projet Meriem
Consulter le site Internet de Nutridev