Accueil » Les enjeux du foncier agricole et rural au Mali
Publié le 14/05/2019

Les enjeux du foncier agricole et rural au Mali

Les 4 et 5 avril dernier, le comité technique « Foncier et développement (CTFD) » a organisé à Paris, dans les locaux de l’Agence française de développement, des journées de réflexion sur le thème « Réforme, crises et développement: les enjeux du foncier agricole et rural au Mali ».

La question foncière est au cœur des enjeux contemporains du développement, de la gouvernance et de la citoyenneté au Mali. En donnant l’occasion à des experts maliens et à des représentants d’organisations paysannes, pastorales et de l’administration de partager et de débattre de leurs analyses et de leurs expériences, ces journées ont contribué à une meilleure compréhension de trois enjeux majeurs du foncier rural au Mali : la mise en œuvre de la loi foncière agricole ; la sécurisation des droits sur le foncier irrigué dans la zone Office du Niger ; l’articulation entre dynamiques du foncier agro-pastoral et conflits violents.

Grand témoin, Ousmane Sy, ancien ministre de la Décentralisation, a clôturé le séminaire et remis en perspective les questions foncières analysées dans les différentes sessions avec les enjeux de développement des territoires ruraux, de décentralisation et de construction de l’Etat au Mali.

Rassemblant une cinquantaine de participants (experts fonciers, représentants des organisations paysannes, représentants du ministère de l’Agriculture du Mali et de l’Office du Niger, chercheurs, et opérateurs de projet), ces journées ont rencontré un franc succès, appréciées pour la qualité des interventions et l’espace donné au débat. Les présentations et échanges seront valorisés prochainement sous la forme d’une note de synthèse.Le CTFD est un think tank au service de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques foncières plus inclusives, qui réunit experts, chercheurs et professionnels du secteur sous l’égide de l’AFD et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et européennes. Le Gret en assure le secrétariat scientifique depuis 1996.

En savoir plus le CTFD et ses travaux : http://www.foncier-developpement.fr/