Accueil » Renforcer le dialogue entre acteurs pour l’élaboration des politiques foncières
Publié le 26/06/2019

Renforcer le dialogue entre acteurs pour l’élaboration des politiques foncières

Le Gret a organisé, en partenariat avec les réseaux d’acteurs actifs sur le foncier en Guinée et au Sénégal, deux ateliers sur la gouvernance foncière aux mois de mars et d’avril derniers.

Ces rencontres ont été impulsées par le Comité technique « Foncier & développement », dont le Gret assure le secrétariat scientifique. Elles visaient à renforcer le dialogue multi-acteurs pour alimenter les réflexions en cours sur l’élaboration des politiques foncières, à faciliter les échanges et partages d’expériences entre pays et à élargir le réseau du Comité en accentuant ses collaborations avec les acteurs ouest-africains.

En Guinée, l’atelier a été co-organisé avec Acord Guinée et avec la Direction nationale du foncier rural du ministère de l’Agriculture. Des débats se sont tenus à travers plusieurs panels concernant :

  • les processus de réflexion engagés au sein des différents ministères concernés par les questions foncières ;
  • les enjeux et pratiques de sécurisation foncière en milieu rural dans les différentes régions du pays ;
  • les différentes dynamiques collectives en cours, portées notamment par les organisations de la société civile.

Les échanges ont permis de relancer le dialogue interministériel sur les questions stratégiques liées à la mise en cohérence des différentes initiatives sectorielles en cours sur le foncier, ainsi que la nécessité de mieux documenter et reconnaître les pratiques locales pour engager des réflexions sur une réforme du foncier agricole et rural.

Au Sénégal, la rencontre a été animée par le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) et par Enda Pronat. Elle a réuni de nombreuses organisations de la société civile, membres du Cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (CRAFS). Les discussions ont permis de mettre en exergue la nécessité de recréer une alliance forte entre organisations de la société civile et élus locaux autour des enjeux de gouvernance foncière locale pour obtenir des améliorations concrètes sur le terrain et parvenir à relancer le dialogue politique avec l’Etat du Sénégal autour de la poursuite d’un processus inclusif de réflexion sur les réformes à engager.

Plus d’informations sur les activités du Gret sur la thématique du foncier