Accueil » Un projet d’appui au secteur bambou et rotin mis à l’honneur au Laos
Publié le 26/06/2019

Un projet d’appui au secteur bambou et rotin mis à l’honneur au Laos

Afin de célébrer les 25 ans de collaboration entre l’Agence française de développement (AFD) et le Laos, l’AFD a organisé une exposition photo intitulée « 25 ans en communs », sur le thème des communs et dans laquelle le projet de développement des filières du bambou et du rotin mené par le Gret et ses partenaires depuis 2016 est mis à l’honneur. Celui-ci illustre en effet l’un des communs, à savoir la gestion villageoise des forêts de bambou.

Un concours vidéo a également été organisé en parallèle de cette exposition. Le Gret a obtenu le second prix, pour son film sur l’expérience bambou menée dans la province de Houaphanh. Pour rappel, l’ONG est présente au Laos depuis 2012.

Dans la continuité de cet événement, une délégation constituée de Madame l’ambassadeur de France au Laos et de représentants de l’AFD a passé quatre jours dans la province de Houaphanh, et a ainsi rencontré le partenaire du projet, la jeune équipe du Bamboo and NTFP Development Association (BNDA), appuyée par le Gret au Laos. L’ensemble de la délégation a apprécié la qualité professionnelle de l’équipe et son enthousiasme.

La délégation a également rendu visite à des groupes de producteurs d’artisanat qui ont partagé leurs réussites et leurs difficultés pour identifier de nouveaux marchés. Elle a aussi discuté avec des leaders des comités villageois responsables de la gestion des forêts de bambou. Enfin, un entrepreneur local a expliqué les difficultés générées par le système de quotas pour certaines espèces de bambou. La délégation a ensuite échangé avec les autorités provinciales sur la collaboration entre la France et la province de Houaphanh, soulignant la collaboration fructueuse entre le Gret, le BNDA et les autorités locales.

En savoir plus sur le projet
Plus d’information sur les activités du Gret au Laos


La jeune équipe du Bamboo and NTFP Development Association (BNDA), et les intervenants du Gret au Laos.©Gret

Une délégation constituée de Madame l'ambassadeur de France au Laos et de représentants de l’AFD est venue à Ban Xiengman. ©Gret

La délégation a aussi pu rencontré un groupe de producteurs d'artisanat. ©Gret

La délégation a aussi pu échanger avec des entrepreneurs locaux. ©Gret

La délégation a rencontré des leaders des comités villageois responsables de la gestion des forêts de bambou. ©Gret

Une rencontre avec le vice gouverneur de la province de Houaphanh a été organisée. ©Gret

La délégation s'est rendue dans une forêt de bambou accompagnée notamment par la BNDA. ©Gret