Accueil » Un meilleur accès à l’eau potable dans la province de Luang Prabang
Publié le 24/07/2019

Un meilleur accès à l’eau potable dans la province de Luang Prabang

Les travaux d’extension du réseau d’eau de Phonxay, une commune de la province de Luang Prabang au Laos, ont démarré le 5 mai dernier. Phonxay est une petite ville rurale, chef-lieu du district du même nom, l’un des plus pauvres du Laos. Le projet Sewit (pour « Support the extension of water supply in small towns ») est financé par le Sedif (Syndicat des eaux d’Île-de-France) et le gouvernement lao. L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de vie des communautés de la province de Luang Prabang à travers un meilleur accès à l’eau potable.

Le Gret intervient en appui au Département des travaux publics et des transports (DPWT) et de la Société des eaux (Nampapa) de la province de Luang Prabang. L’extension du réseau de Phonxay devrait permettre de desservir plus de 700 personnes du village de Houay Loung, ainsi qu’une partie du village de Houay Piang, tous deux situés en périphérie de Phonxay.

Les travaux comprennent la pose des canalisations et la construction d’un réservoir de stockage d’eau de 120 m³ qui rendra possible la distribution jusqu’aux nouveaux villages et améliorera les performances du service d’eau. La pose des canalisations est gérée par la société des eaux de Luang Prabang, tandis qu’une entreprise de construction a été mobilisée pour la construction du réservoir.

Le Gret a signé un contrat basé sur les résultats avec le DPWT, qui comprend la prise en charge du branchement des ménages pauvres. Le DPWT s’engage par ailleurs à atteindre 35 % de branchements dans le village de Houay Loung avant la fin du projet. Une fois que le service sera opérationnel dans les nouveaux villages, des sessions de promotion des branchements seront organisées pour inciter les ménages à se raccorder.

En savoir plus sur les activités du Gret au Laos