Accueil » Une formation professionnelle de qualité pour les jeunes ruraux au Mali
Publié le 24/07/2019

Une formation professionnelle de qualité pour les jeunes ruraux au Mali

Le projet Imyeta (pour « Improve malian youth employability through apprenticeship), conduit par le Gret et  Aja Mali et financé par l’’Agence de coopération norvégienne pour le développement (Norad), vise à améliorer l’accès des jeunes ruraux à des emplois décents en leur apportant une formation professionnelle de qualité.

Après une période de formation des maîtres d’apprentissage, un long travail de sensibilisation et d’implication des parents et des autorités villageoises, des chambres des métiers et d’agriculture ainsi que des services de l’Etat, les premières formations en apprentissage de métiers porteurs sélectionnés dans le cadre du projet ont démarré en juin dans trois régions du Mali. 550 jeunes – dont 27 % de femmes – y participent.

D’une durée de 6 à 24 mois, les apprentissages seront complétés par des accompagnements à l’insertion professionnelle pour renforcer les perspectives d’accès à l’emploi des jeunes. Autant d’initiatives qui contribuent à lutter contre le sous-emploi, endémique dans ces zones rurales du Sahel.

En savoir plus sur les activités du Gret au Mali