Accueil » Luc Arnaud devient directeur du Gret, Henry de Cazotte président
Publié le 29/08/2019

Luc Arnaud devient directeur du Gret, Henry de Cazotte président

Nogent-sur-Marne, le 29 août 2019. Luc Arnaud a été élu directeur général du Gret par les salariés et administrateurs membres de l’association pour un mandat de quatre ans. Il a pris ses fonctions à la suite de l’assemblée générale du Gret qui s’est tenue le 26 août. Il sera épaulé dans sa mission par le nouveau président du Gret, Henry de Cazotte. Ensemble, ils conduiront l’activité du Gret pour une nouvelle étape.

Ingénieur des techniques agricoles de Bordeaux, Luc Arnaud travaille pour le Gret depuis près de 30 ans. Depuis 2001, il occupait la fonction de représentant du Gret à Madagascar, un rôle qu’il avait précédemment tenu en Mauritanie pendant dix ans. Avant de rejoindre l’ONG, Luc Arnaud a exercé différents métiers : professeur dans un lycée agricole à Vendôme, volontaire pour un projet de développement en Somalie et assistant technique pour la coopération allemande au Soudan. Luc Arnaud devient directeur général du Gret à compter du 26 août 2019, et administrateur du Fonds d’innovation du Gret pour le développement. Il succède à Olivier Bruyeron, directeur général du Gret depuis 2013, arrivé au terme de ses deux mandats de trois ans.

Interrogé sur sa vision pour le Gret à l’horizon 2022, Luc Arnaud répond : « Les objectifs de développement durable sont un élément de langage universel dans lequel le Gret doit inscrire son action et son projet, car ils ont été acceptés par tous les pays et peuvent donc être la base d’un plaidoyer politique et d’une déclinaison d’actions. C’est dans ce monde que le Gret a l’ambition d’agir grâce à l’innovation, la capitalisation et la diffusion des expériences, ainsi que par une forte présence sur le terrain. C’est dans ce monde que nous sommes des créateurs de « possibles » pour un monde durable et moins inégalitaire ».

Le Gret a une spécificité forte : ce sont les membres de l’association qui prennent les décisions importantes au sein de l’assemblée générale (AG), définissent les orientations et élisent leur directeur. Celui-ci est désormais élu pour quatre ans, pour deux mandats au maximum. Le conseil d’administration (CA) est composé de représentants des salariés et de personnalités spécialistes des questions de développement et de coopération internationale. Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur de France dans trois pays d’Afrique, chercheur à l’Iris et actuel président du Groupe initiatives, assurait ce rôle depuis 2012. Henry de Cazotte, nommé nouveau président par le CA et confirmé par l’assemblée générale du 26 août, prendra le relais pour un mandat de quatre ans renouvelable.

Ingénieur agronome de formation diplômé de l’École polytechnique fédérale de Zurich et de l’ESSEC, Henry de Cazotte est retraité de l’Agence française de développement depuis 2017, où il a exercé plusieurs fonctions de direction. Au cours des dernières années, il s’est également illustré à la coordination de la conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20), coordinateur interministériel pour les négociations de l’agenda de développement post-2015 et des Objectifs de développement durable, et de la Conférence d’Addis-Abeba pour le financement du développement, ainsi qu’en tant que représentant spécial du ministère des Affaires étrangères et du développement international pour la conférence Habitat III. Il est l’auteur du rapport « Chercher l’accord sur l’aide publique au développement » (AFD, 2018) qui pose les voies d’un consensus national sur l’aide au développement.

Télécharger le rapport annuel du Gret 2018


Contact presse :

Claire Labat, +33 (0)1 70 91 92 76 / +33 (0)6 06 61 74 22, labat@gret.org

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités. Ses équipes mettent chaque année en œuvre près de 200 projets, études et expertises dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie et en Haïti.