Accueil » 70 microprojets de développement rural mis en œuvre au Myanmar
Publié le 19/09/2019

70 microprojets de développement rural mis en œuvre au Myanmar

Le projet Delta CSO est arrivé à son terme fin août 2019. Ce projet de deux ans et demi, mis en œuvre dans huit townships de la région du Delta au Myanmar, avait pour principal objectif le renforcement de la société civile à travers l’octroi de subventions. Il avait également vocation, grâce au soutien financier du Lift, à appuyer le développement rural de la région.

Ce projet s’est particulièrement focalisé sur trois principes clés :

  • la construction d’un mécanisme de financement des organisations de la société civile ;
  • la création d’une gouvernance inclusive de ce fonds, en s’appuyant sur les acteurs existants et légitimes de la société civile ;
  • l’accompagnement de la mobilisation sociale et le renforcement des capacités des organisations de la société civile à développer des actions et fournir des services à leurs membres.

Delta CSO a permis de constituer et d’accompagner un réseau d’une centaine d’organisations de la société civile sur des dimensions organisationnelles, techniques et institutionnelles, mais aussi de soutenir leurs initiatives collectives dans la région – notamment vis-à-vis des pouvoirs publics et des acteurs du secteur privé.

Il a également engagé le financement et la mise en œuvre de 70 microprojets de développement rural (pour un total de 1,2 millions de dollars). Un comité d’attribution et de gestion du fonds, composé de personnes impliquées dans la région du Delta et de membres d’organisations de la société civile et du Gret, a été mis en place et chargé du suivi des projets.

Aujourd’hui, alors que le projet vient tout juste de se terminer, des défis de pérennisation demeurent. Le Gret a facilité la mise en relation avec d’autres organisations nationales et internationales afin d’accompagner le réseau et le fonds d’appui dans la durée.

Un travail de capitalisation des enseignements verra bientôt le jour. Il sera publié par le Gret d’ici la fin de l’année.

Consulter la fiche du projet Delta CSO (en anglais)