Accueil » Le bocage sahélien en partage
Publié le 28/10/2019

Le bocage sahélien en partage

Le Gret a initié en juillet la mise en œuvre du projet « Bocage sahélien en partage » (BSP), en tant que partenaire de l’association Terre verte qui promeut et soutient avec succès la mise en place de périmètres bocagers agroécologiques au Burkina Faso depuis 25 ans. Les autres partenaires du projet sont l’Association inter-villages Zoramb Naagtaaba (AZN), l’Institut de recherche pour le  développement (IRD) et l’association La trame/Ciné Yam.

Le projet, d’une durée de trois ans et soutenu par la Cedeao (dans le cadre du programme Patae, financé par l’Agence française de développement), permettra d’aménager trois nouveaux périmètres bocagers de 100 hectares chacun selon le concept de bocage sahélien. Le projet prévoit également la réalisation et la diffusion, par une équipe locale pérenne, de films didactiques pour la transmission et le partage des pratiques d’agroécologie bocagère.

Le Gret interviendra dans ce projet plus spécifiquement sur un troisième volet, celui de l’étude des effets et impacts agro-environnementaux et socio-économiques de la mise en œuvre de systèmes agroécologiques répondant au concept de bocage sahélien, ainsi que sur la capitalisation de cette expérience.